Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régionales en Île-de-France : Julien Bayou assure que l'union de la gauche est "en cours"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2021 à 11:22

Clémentine Autain, pour LFI, s'est placée immédiatement dans le sillage de Julien Bayou. Quant au PS, emmené par Audrey Pulvar, il semble vouloir négocier.

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

L'union de la gauche "est en cours" pour le second tour des régionales en Île-de-France, et vise à détrôner la sortant Valérie Pécresse, a assuré lundi 21 juin Julien Bayou. L'écologiste est arrivé en tête parmi les trois candidats de gauche.

"Il y a une union qui est en cours. Le rassemblement se fait", a dit le candidat EELV sur franceinfo à propos de négociations débutées au milieu de la nuit à Paris pour trouver un accord d'ici mardi avec les listes d'Audrey Pulvar, soutenue par le PS, et de Clémentine Autain (LFI/PCF).

Dans un scrutin marqué par une abstention record (69,15%) dimanche, la présidente sortante Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR) est arrivée largement en tête au premier tour (35,94%) , devant le RN Jordan Bardella (13,12%) et Julien Bayou (12,95%), lequel devance Audrey Pulvar (11,07%) et Clémentine Autain (10,24%) à gauche.

"Un espoir" de faire basculer la région

Ces dernières "ont dit immédiatement se mettre au service du rassemblement", a estimé Julien Bayou pour lequel "il y a un espoir que la région bascule" au second tour à l'issue d'une "campagne très serrée". "Il y a une chance immense", a-t-il insisté.

Dès dimanche soir, Clémentine Autain avait acté ce rassemblement : "L'alliance des trois listes emmenée par Julien Bayou nous place au coude-à-coude avec Valérie Pécresse. La victoire est à notre portée", a affirmé la candidate LFI-PCF.

Si Audrey Pulvar n'est pas allée aussi loin, disant se tenir "à disposition" des deux autres listes pour "que nous trouvions ensemble le chemin d'une large union de la gauche" , la maire PS de Paris Anne Hidalgo, dont l'ancienne journaliste est l'adjointe, avait appelé "à un large rassemblement des forces de gauche et des écologistes" aux côtés de Julien Bayou.

Interrogé lundi sur France Inter, le premier secrétaire du PS Olivier Faure n'a rien dit des négociations en cours. "Julien Bayou a fait une bonne campagne qui l'amène à être un point et demi devant", a commenté le dirigeant socialiste.

7 commentaires

  • 21 juin 13:22

    L'union de la gauche veut faire gagner le FN


Signaler le commentaire

Fermer