Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régionales : à Marseille, une prime de 350 euros pour motiver les agents municipaux à tenir les bureaux de vote
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2021 à 10:58

Lors du premier tour des élections régionales, les électeurs marseillais de 34 bureaux ont trouvé porte close à l'ouverture des bureaux de vote, faute d'assesseurs. Une situation que la mairie veut à tout prix éviter pour le deuxième tour.

(Photo d'illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

(Photo d'illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

Pas question de répéter les ratés du premier tour des élections régionales et départementales , marqué par une abstention record. À Marseille, dimanche 20 juin, les électeurs de 34 bureaux ont trouvé porte close à l'ouverture des bureaux et une dizaine d'entre eux n'avaient pu ouvrir qu'à 11H00, faute d'asseurs.

Pour motiver les agents municipaux qui tiendront des bureaux de vote pour le second tour, la municipalité a décidé d'augmenter leur prime . Elle sera portée à 350 euros, contre 160 euros habituellement et 250 euros pour le président de bureau, indique la ville à l'AFP sans préciser si cette indemnité est nette ou brute, confirmant une information de France Bleu Provence .

"On hyper-mobilise en amont pour pallier le manque qu'on pressent", précise la municipalité de gauche. Une formation sera aussi dispensée vendredi aux agents volontaires.

La pénurie d'assesseurs est générale en France et d'autres communes comme Perpignan s'était résolue avant même le premier tour à rémunérer 300 euros bruts présidents et secrétaires des bureaux.

Les assesseurs sont normalement bénévoles et traditionnellement chaque candidat peut désigner un assesseur par bureau mais les militants politiques se font de plus en plus rares.

Cette année, le contexte sanitaire et les deux scrutins parallèles rendent la situation encore plus compliquée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer