Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme des retraites : "Tout ça doit être arbitré à la présidentielle", estime Laurent Berger
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/06/2021 à 09:12

Pour le secrétaire général de la CFDT, une éventuelle réforme des retraites devra nécessairement "repartir de zéro".

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le 29 avril 2021 à l'Elysée. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le 29 avril 2021 à l'Elysée. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Quel avenir pour la réforme des retraites ? Emmanuel Macron a évoqué le 3 juin la possibilité de relancer ce chantier explosif, mis entre parenthèse avec la crise du Covid-19, tout en laissant ouvertes les questions du contenu et du calendrier. Selon son ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ce chantier reste "une priorité ". A l'inverse, le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a estimé qu'il fallait attendre après la présidentielle. Un avis partagé partagé par Laurent Berger.

"Sur les retraites il faudra repartir de zéro et il n'y a pas de voie de passage avant l'élection présidentielle de 2022", a estimé le secrétaire général de la CFDT lundi 14 juin dans l'émission Audition publique LCP/Public Sénat/Le Figaro . "Tout ça doit être arbitré à la présidentielle", a-t-il ajouté.

"La question n'est pas de garder quelque chose" de l'ancien projet, qui avait été "mal construit", mais de "reconstruire une réforme" car "le système actuel est injuste et fonctionne mal", a expliqué le leader syndical, rappelant son attachement à un dispositif par points, à même selon lui de corriger des inégalités.

L'équilibre financier des caisses de retraite "n'est pas le vrai sujet", et il n'y a pas d'urgence à le rétablir, selon lui.

Si le gouvernement venait à relancer dès l'automne 2021 une réforme des retraites "qui ne pourrait être qu'une mesure d'âge", car "tout le reste est trop compliqué à construire", alors "toute une partie de la population" dont la CFDT serait "vent debout" contre ce projet et cela viendrait "pourrir l'automne des uns et des autres", selon lui.

3 commentaires

  • 15 juin 10:44

    monarc +1 petit cabotin a réfléchi ... et s'est aperçu qu'il n'avait pas tout compris de sa réforme.


Signaler le commentaire

Fermer