Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine recherche le dialogue plutôt que la confrontation, dit le ministre de la Défense
information fournie par Reuters 04/06/2023 à 03:39

(Corrige jour au 1er para)

SINGAPOUR, 4 juin (Reuters) - Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a déclaré dimanche qu'une "mentalité de Guerre Froide" était en train de renaître dans la région Asie-Pacifique bien que la Chine cherche le dialogue plutôt que la confrontation.

Li Shangfu a accusé "certains pays" d'intensifier la course à l'armement et d'interférer sciemment dans les affaires internes d'autres pays, lors de la conférence du dialogue Shangri-La sur la défense et la sécurité en Asie-Pacifique.

"Une mentalité de Guerre froide est en train de renaître, augmentant fortement les risques en matière de sécurité", a-t-il dit.

"Le respect mutuel devrait l'emporter sur le harcèlement et l'hégémonie."

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a reproché samedi à la Chine de refuser d'organiser des discussions entre responsables militaires.

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine se sont considérablement dégradées alors que les deux superpuissances restent profondément divisées sur plusieurs sujets, allant de la souveraineté de Taïwan au cyberespionnage, en passant par les différends territoriaux en mer de Chine méridionale.

(Reportage Chen Lin, Greg Torode; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 04 juin 09:48

    La Chine recherche le dialogue... On a vu au cours de l'histoire... Le Tibet, maintenant Taïwan, et ensuite l'Afrique, le Japon, quelques morceaux de la Russie... etc, etc...


Signaler le commentaire

Fermer