Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Référendum d'indépendance : l'Écosse remet le couvert
information fournie par Le Point 08/09/2016 à 10:40

La Premier ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé que son gouvernement se préparait à rédiger un projet de loi permettant l'organisation d'un référendum sur son maintien ou non dans le Royaume-Uni. Le peuple écossais pourrait être une nouvelle fois interrogé sur « Should Scotland be an independant country ? ». Une question à laquelle ils avaient répondu « non » à 55,4 % en 2014. Pour Edwige Camp, professeur de civilisation britannique et spécialiste de la question écossaise à l'université de Valencienne, le fait d'organiser un autre référendum serait « historiquement fatal à David Cameron », qui deviendrait « le ministre du Brexit et de la chute de l'Union britannique ».

Le Point.fr : Pourquoi Nicola Sturgeon se lance-t-elle avec tant de hâte dans un nouveau processus d'indépendance de l'Écosse ?

Edwige Camp* : Pour sa rentrée politique, elle voulait marquer le coup. Elle cherche à se positionner par rapport au gouvernement britannique qui traîne encore à prendre des décisions après le « oui » au Brexit. Il y a des attentes au sein de son parti, le Scottish National Party (SNP), et dans le reste du camp indépendantiste qui ont vu dans le Brexit une nouvelle occasion quasi inespérée de réorganiser un référendum sur l'indépendance. Nicola Sturgeon a proposé de rédiger un avant-projet de loi qui sera ensuite examiné ...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer