Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RDC-Des ambassades prises pour cible par des manifestants à Kinshasa
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 13:44

(Actualisé avec ambassades des Pays-Bas et de la Belgique)

Plusieurs ambassades occidentales et africaines, dont celle de France, des Etats-Unis et du Rwanda, ont été attaquées mardi à Kinshasa par des manifestants protestant contre les événements en cours à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de sources diplomatiques.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé qu'un incendie dans le périmètre de l'ambassade avait été maîtrisé.

"L'ambassade de France à Kinshasa a été attaquée ce matin par des manifestants, qui ont provoqué un incendie désormais maîtrisé", a écrit le ministre sur la plateforme X.

"Ces attaques sont inadmissibles. Tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité de nos agents et ressortissants", a-t-il ajouté.

Selon un journaliste de Reuters, la police congolaise a fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser des protestataires, notamment devant l'ambassade d'Ouganda, qui a également été ciblée, de même que celles des Pays-Bas et de la Belgique, l'ancienne puissance coloniale.

Selon un diplomate européen, les manifestants n'ont pas pénétré à l'intérieur des enceintes diplomatiques.

Le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya Katembwe, a assuré que l'ordre avait été rétabli et la sécurité renforcée autour de toutes les ambassades de la capitale.

Les affrontements meurtriers se poursuivaient mardi à Goma, plus grande ville de l'est de la RDC, dans laquelle les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pénétré dimanche, marquant une nouvelle escalade dans un conflit qui dure depuis trois décennies.

(John Irish à Paris, avec Benoit Nyemba à Kinshasa, Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

2 commentaires

  • 28 janvier 14:22

    Et OUI les européens et la France en premier n'a toujours pas compris que les pays africains sont ingérables et donc qu'il faut les laisser se débrouiller tout seul sans aucune subvention , quelle quelle soit , car de toutes façons elles sont détournées par le pouvoir en place


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi