Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui fut le premier milliardaire en dollars ?
information fournie par Le Point 28/09/2016 à 10:23

Il y a peu, Amancio Ortega, le fondateur de Zara, détrônait Bill Gates et devenait l'homme le plus riche de la planète, avec 80 milliards de dollars en poche. Un siècle plus tôt, le 29 septembre 1916, le quotidien américain The New York Times annonçait l'avènement du premier milliardaire de l'histoire en dollars.

John Davison Rockefeller (père)

On aurait pu croire au magnat des chemins de fer américains Cornelius Vanderbilt, au fondateur du constructeur automobile Henry Ford ou encore au tycoon de l'acier Andrew Carnegie. Mais c'est bien John D. Rockefeller qui aurait franchi ce seuil en premier. Lui qui a construit le trust peut-être le plus influent de l'histoire en allant jusqu'à posséder 90 % des exploitations pétrolières du pays sous le nom de la célèbre Standard Oil Company.

Comme ses autres congénères précédemment citées, John D. Rockefeller est l'une des incarnations de l'American Dream. D'origine anglaise et allemande, fils d'un père marchand de « médicaments miracles », il étudie la comptabilité et ne cache pas ses ambitions : amasser 100 000 dollars et vivre jusqu'à 100 ans. Il atteindra un seul de ses objectifs. Diplômé à 16 ans, en 1855, il fait ses armes à la maison de commerce en gros de céréales et de charbon de Cleveland. À 18 ans, il est déjà comptable en chef.

Le premier industriel de l'or noir

Rockefeller va ensuite profiter de la ruée...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer