Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui est Robert Bourgi, l'homme qui a offert les costumes à François Fillon?
information fournie par Le Point 17/03/2017 à 18:55

Il est le mystérieux ami de François Fillon. Celui qui a offert deux costumes à l'ex-Premier ministre, déclenchant, ainsi, une énième affaire embarrassante pour le candidat de la droite. Un homme de l'ombre, connu pour ses réseaux au sein de la Françafrique. Le fils spirituel de Jacques Foccart, qu'il appelle « le Doyen ». Robert Bourgi, avocat âgé de 71 ans, a donc payé 13 000 euros deux costumes chez Arnys et les a offerts à François Fillon. Contacté par l'Agence France-Presse, le septuagénaire a répondu de manière « laconique » : « Je ne ferai aucun commentaire. Je donne la priorité aux juges s'ils venaient à m'interroger. » Sur BFM TV, son avocat a pourtant confirmé l'information que Le Point.fr annonçait, encore au conditionnel, jeudi soir.

Robert la limace

Son nom et son visage sont peu connus du grand public, mais dans les cercles du pouvoir, Robert Bourgi est l'homme de l'Afrique. Cet avocat franco-libanais conseille Jacques Chirac, dès la cohabitation de 1986, se rapproche de Charles Pasqua, aide Dominique de Villepin avant de se fâcher avec lui. Il exerce une influence officieuse auprès de Nicolas Sarkozy à partir de 2005 et fréquente François Fillon. On le voit, on l'écoute, on le respecte, on le craint.

Fils d'importateur de textile, il s'inscrit dans la droite ligne de Jacques Foccart, le monsieur Afrique du gaullisme. Il lui succède à sa mort en 1997....

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer