Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui a inventé la télévision mécanique ?
information fournie par Le Point 26/01/2016 à 00:05

La postérité est parfois injuste avec ceux qu'elle devrait couvrir de gloire. Les frères Marconi ont acquis une célébrité et une reconnaissance internationales, tandis que John Logie Baird n'est apprécié que des initiés. Et pourtant, il est le seul et unique inventeur de la télévision... En 1924, il reproduit des formes géométriques simples (croix de Malte), et en 1925, un visage humain reconnaissable. Mais les résultats sont trop médiocres pour être pris en considération.

Étape suivante : il montre l'image télévisée d'une silhouette mobile dans une démonstration au magasin Selfridge's à Londres. Et quelques mois plus tard, le 26 janvier 1926, il convie des représentants de la Royal Institution à la première vraie séance de télévision. Il y a donc 90 ans tout juste !

Supplanté par le système des Marconi

L'ingénieur écossais est bien le premier à produire une image télévisée d'objets en mouvement. Les images n'avaient alors que 30 lignes de balayage, suffisantes pour reconnaître un visage. L'année suivante, il transmet un signal sur 438 miles entre Londres et Glasgow. En 1928, la société de Baird diffuse le premier signal de télévision transatlantique de Londres à New York, puis vers un navire.

Il crée la première télévision en couleur, puis infrarouge et même stéréoscopique, en utilisant des optiques et des filtres additionnels. En parallèle, il développe un...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer