Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quatre pays poursuivent l'Iran devant la CIJ pour l'avion ukrainien abattu en 2020
information fournie par Reuters 05/07/2023 à 13:46

AMSTERDAM, 5 juillet (Reuters) - Le Canada, la Suède, l'Ukraine et la Grande-Bretagne ont demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de poursuivre l'Iran pour avoir abattu un avion de ligne ukrainien en 2020, coûtant la vie aux 176 personnes qui se trouvaient à bord, selon des documents juridiques déposés mercredi.

Les forces armées iraniennes ont abattu l'appareil de la compagnie Ukraine International Airlines le 8 janvier 2020, peu après son décollage de l'aéroport de Téhéran, dans ce que les autorités iraniennes ont qualifié à l'époque d'"erreur désastreuse".

Dans leur requête auprès de la CIJ, les quatre pays affirment que l'Iran a manqué à "un certain nombre d'obligations" en vertu de la convention de Montréal, qui vise à garantir la sécurité du transport aérien civil.

Selon eux, l'Iran n'a pas pris toutes les mesures possibles pour empêcher le crash de l'avion, un Boeing 737, et n'a pas mené une enquête criminelle et des poursuites impartiales, transparentes et équitables.

La plupart des victimes du crash étaient des ressortissants des quatre pays, qui ont créé un groupe de coordination visant à demander des comptes à l'Iran.

Dans un rapport publié en mars 2021, l'Organisation iranienne de l'aviation civile imputait la responsabilité de l'accident à un radar mal aligné et à une erreur d'un opérateur de la défense aérienne.

Le Canada avait déclaré à l'époque que ce rapport ne tentait pas de répondre aux questions essentielles sur l'incident, tandis que l'Ukraine a estimé qu'il s'agissait d'une tentative des autorités de la République islamique de dissimuler les véritables raisons de l'accident, que Kyiv soupçonne d'être intentionnel.

(Reportage Bart Meijer; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 05 juillet 15:32

    Et qui va poursuivre les US devant la CIJ pour avoir déclenché le chaos qui a conduit à cela? Personne à priori. C'est juste un nouveau prétexte pour attaquer l'Iran.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite