Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quand Robert Ménard veut réécrire l'histoire de la guerre d'Algérie
information fournie par Le Point 19/03/2015 à 18:27

Cinq jours après avoir donné à une rue le nom d'un partisan de l'Algérie française, le maire de Béziers, proche du FN, Robert Ménard, se permet une nouvelle frasque. Les drapeaux de sa ville seront en berne jeudi, date anniversaire des accords d'Évian. Un attaché de presse a confirmé que cette initiative était liée à la date mettant fin à la guerre d'Algérie.

Samedi, Robert Ménard avait débaptisé la "rue du 19-Mars-1962", date des accords d'Évian qui ont mis fin à la guerre d'Algérie, et l'avait renommée en "rue du Commandant-Hélie-Denoix-de-Saint-Marc", du nom d'un militaire résistant qui avait pris part au putsch des généraux. "L'Algérie, c'est notre paradis. (...) Oser dire que la guerre d'Algérie s'est terminée le 19 mars, le jour de la signature des accords d'Évian, n'est pas seulement un mensonge, c'est une ignominie", avait lancé samedi le maire, élu grâce au soutien du FN, lors d'une cérémonie devant environ 2 000 personnes, dont des membres de l'association des anciens de l'OAS, l'Adimad, qui avaient fait le déplacement depuis plusieurs villes de France. À leurs côtés, il y avait aussi des pieds-noirs, des harkis et des représentants de la Ligue du Midi qui arboraient des drapeaux "Maîtres chez nous". Un hommage soutenu par le Front national, en particulier Marion Maréchal-Le Pen, sur Twitter.

Tout mon soutien à Robert Ménard dans son hommage au commandant Hélie Denoix de Saint-Marc. http://t.co/0Dm9JDFVr2-...

Lire la suite sur Le Point.fr

6 commentaires

  • 19 mars 19:08

    Réduire Helie de Saint Marc à sa seule dimension de partisan de l'Algérie Française est une sottise. Une de plus, dans un dossier qui en accumule beaucoup.


Signaler le commentaire

Fermer