Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Projet de loi El Khomri: la gauche aiguise ses couteaux
information fournie par Le Point 21/02/2016 à 11:14

« Une honte », « le retour au droit féodal », « la plus importante contre-révolution depuis un siècle », « une trahison de la gauche», « un mauvais deal entre le gouvernement et le Medef »? Les parlementaires, syndicalistes de gauche et cadres socialistes sont plus virulents que jamais pour qualifier le nouveau projet de réforme du droit du travail porté par la ministre Myriam El Khomri.

D'inspiration très libérale, le texte est un épisode de plus d'une télé-réalité politique qui met en scène la révolte grandissante des élus de la majorité contre le gouvernement depuis le début du quinquennat. Mais la contestation n'a jamais été aussi forte.

« Une énorme bataille parlementaire »

« On n'a pas encore planifié de plan de bataille entre nous, mais il y aura une énorme bataille parlementaire », prévient Laurent Baumel. Le député socialiste d'Indre-et-Loire et ses camarades frondeurs promettent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour contrer un texte que, de l'avis général, même la droite n'aurait pas osé proposer. Consciente qu'une réforme qui assouplit les conditions de licenciement économique et remet en cause les 35 heures serait violemment rejetée dans son propre camp, la ministre du Travail a évoqué la possibilité d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution. Lorsqu'elle est enclenchée, cette procédure met fin au débat...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer