Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Produits alimentaires : les prix mondiaux ont de nouveau augmenté en septembre
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/10/2021 à 13:24

La FAO prévoit une production céréalière record en 2021 mais toujours inférieure aux besoins de consommation.

En septembre, le blé a vu son prix mondial bondir de 4% sur un mois, et de 41% sur un an. ( AFP / INA FASSBENDER )

En septembre, le blé a vu son prix mondial bondir de 4% sur un mois, et de 41% sur un an. ( AFP / INA FASSBENDER )

La hausse des prix mondiaux des produits alimentaires s'est poursuivie en septembre "sous l'effet d'un resserrement de l'offre et d'une forte demande" de produits de base comme le blé et l'huile de palme, a annoncé jeudi 7 octobre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

L'indice FAO des prix alimentaires a augmenté de 1,2% par rapport à août, à 130 points, et de 32,8% sur un an. L'indicateur, qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires de base, continue à se rapprocher de son niveau record (137,6 points), enregistré en février 2011.

Augmentation des céréales, huiles végétales, sucre, produits laitiers

En septembre, le prix des céréales a globalement augmenté de 2% par rapport au mois précédent. Le blé a vu son prix mondial bondir de 4% sur un mois, et de 41% sur un an. Le prix du riz a également progressé. En revanche, celui du maïs a connu une hausse modérée de 0,3% sur un mois (+38% sur un an), "l'amélioration des perspectives de récoltes mondiales et le début des récoltes américaine et ukrainienne ayant largement contrebalancé l'impact des perturbations portuaires liées aux ouragans aux Etats-Unis", explique la FAO.

"Parmi les céréales, le blé sera le point de mire dans les semaines à venir, car la demande doit être testée face à la hausse rapide des prix", indique l'économiste principal de la FAO Abdolreza Abbassian, cité dans le communiqué.

Du côté des huiles végétales, le prix mondial a augmenté de 1,7% sur un mois (+60% sur un an). Celui de l'huile de palme a atteint "un plus haut depuis dix ans en raison de la forte demande mondiale et d'une pénurie de main-d'oeuvre migrante affectant la production en Malaisie", explique la FAO. Le prix mondial de l'huile de colza s'est également nettement apprécié, tandis que ceux des huiles de soja et de tournesol ont baissé.

Le prix du sucre a augmenté de 0,5% par rapport à août (+53,5% sur un an). En ce qui concerne les produits laitiers, les prix ont augmenté de 1,5% sur un mois. En revanche, l'indice FAO des prix de la viande est resté presque inchangé par rapport à août (+26,3% sur un an).

La production céréalière inférieure aux besoins de consommation

Dans son bulletin de l'offre et de la demande de céréales, publié également jeudi, la FAO estime que la production céréalière mondiale devrait atteindre un record historique de 2.800 millions de tonnes en 2021. Mais ce chiffre est inférieur aux besoins de consommation prévus pour la saison commerciale 2021/22.

La FAO prévoit désormais que 776,7 millions de tonnes de blé seront récoltées en 2021, les rendements plus élevés attendus en Europe de l'Est et en Australie compensant les baisses de production prévues au Canada et en Russie. La production mondiale de riz devrait s'élever à 50 millions de tonnes, un nouveau record. Dans le même temps, l'utilisation mondiale de céréales en 2021/22 est maintenant prévue à 2.811 millions de tonnes, en hausse de 1,8% par rapport à la saison précédente.

1 commentaire

  • 07 octobre 13:58

    Après l'énorme hausse des énergies, des matières première et maintenant des denrées alimentaires, on va tout droit vers une méga inflation. Ce n'est que le début !


Signaler le commentaire

Fermer