Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prix des carburants: la CPME demande au gouvernement un nouvel effort pour les entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/05/2022 à 10:19

Un remboursement partiel de la taxe sur les produits pétroliers (TICPE), pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, a été instauré pour les entreprises de transport routier de marchandises ou de transport public de voyageurs.

François Asselin lors d'une réunion à l'Elysée, à Paris, le 6 juillet 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

François Asselin lors d'une réunion à l'Elysée, à Paris, le 6 juillet 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les professionnels alertent sur leur situation. Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) François Asselin a demandé, mardi 3 mai, une aide supplémentaire de l’État pour les entreprises , en particulier de transport, qui font face à l'augmentation des prix des carburants.

Graphique montrant l'évolution du prix de vente du gazole, du Sans plomb 95 et du Sans plomb 98 en France de janvier 2016 au 11 mars 2022 ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution du prix de vente du gazole, du Sans plomb 95 et du Sans plomb 98 en France de janvier 2016 au 11 mars 2022 ( AFP / )

Les aides déjà mises en place, comme la réduction de 15 à 18 centimes depuis le 1er avril "ont été utiles, mais malheureusement on voit que le prix (du pétrole) continue à évoluer dans la mauvaise direction, si bien que c'est relativement vite gommé", a pointé François Asselin sur France 2 . Il a notamment évoqué le secteur des transports "qui commence une fois de plus à être en grande difficulté", du fait de ses marges faibles qui ne permettent pas aux entreprises d'encaisser une hausse significative de leurs coûts en carburants.

Réduction de la facture pour les professionnels

Les entreprises de transport routier de marchandises ou de transport public de voyageurs peuvent déjà bénéficier du remboursement partiel de la taxe sur les produits pétrolier (TICPE) pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes. "Sans le soutien de l'Etat on ne peut pas y arriver", a toutefois estimé François Asselin, appelant l’État à réduire "le montant des taxes" sur le carburant pour "les professionnels".

Évolution des cours du baril de Brent et de WTI depuis 2008, en dollars américains ( AFP /  )

Évolution des cours du baril de Brent et de WTI depuis 2008, en dollars américains ( AFP / )

Les "15 centimes de réduction sur les taxes qui sont accordés, aujourd'hui ne vont plus suffire pour équilibrer recettes et dépenses donc il faudra malheureusement certainement aller un petit peu au-delà et cibler vraiment sur les gros consommateurs d'énergie ", a-t-il estimé. Il a plaidé pour la réintroduction d'une TICPE "flottante", en fonction de l'évolution des prix du pétrole.

4 commentaires

  • 03 mai 11:32

    Quand ça va mal les entreprises veulent des aides. Quand ça va bien les mêmes entreprises ne veulent pas être taxés sur leurs superprofits. Il appartient aux entreprises et à leurs clients de s'adapter. Les aides ne peuvent être que temporaires pour permettre une adaptation.


Signaler le commentaire

Fermer