Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prix de l'énergie : le bouclier tarifaire "est en train de se mettre en place" dans les HLM et copropriétés, promet Olivier Klein
information fournie par Boursorama avec Media Services29/11/2022 à 15:02

Le ministre du Logement Olivier Klein le 15 novembre à Paris. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le ministre du Logement Olivier Klein le 15 novembre à Paris. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

"Les copropriétés au chauffage collectif, gaz, électrique, seront protégées par le bouclier comme quelqu'un qui est protégé, c'est justice, ce sera la même règle : 15%", a assuré le ministre du Logement Olivier Klein sur France Info ce mardi 29 novembre.

"Un trou dans la raquette". Les copropriétés ou les logements sociaux ne bénéficient qu'a posteriori du bouclier tarifaire - mis en place pour protéger le pouvoir d'achat des Français face à la flambée des prix de l'énergie. Il s'applique pourtant automatiquement aux particuliers. Cette aide, en outre, ne couvre pas forcément la totalité des hausses de factures de ces logements collectifs.

Sur France Info ce mardi 29 novembre, le ministre du Logement Olivier Klein a promis que ce gel des tarifs "est en train de se mettre en place" dans ces logements. "Il y avait un trou dans la raquette, ce trou est en train d'être résolu", a assuré le ministre.

"Il y aura un effet rétroactif"

"Le gouvernement s'est engagé à ce qu'il y ait un bouclier sur 2022 et on travaille sur le bouclier 2023. Les copropriétés au chauffage collectif, gaz, électrique, seront protégées par le bouclier comme quelqu'un qui est protégé, c'est justice. Ce sera la même règle : 15%", a poursuivi Olivier Klein. "Après, les appels de charge sont compliqués à calculer. Il y aura un effet rétroactif. La régulation en fin d'année tiendra compte du bouclier", a-t-il conclu.

Le blocage tarifaire est le blocage par l'Etat des prix du gaz et de l'électricité à leurs niveaux de l'hiver dernier, avec une revue à la hausse en 2023, moindre que celle des prix du marché. Cependant, les abonnés à certains fournisseurs d'énergie alternatifs ont dû revenir chez EDF pour en profiter.

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

1 commentaire

  • 29 novembre14:09

    Dans les HLM combien de passoires thermiques interdites à la relocation à partir du 1er janvier prochain ? On va voir le désastre en 2023.


Signaler le commentaire

Fermer