Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Principales réactions internationales à l'accord de cessez-le-feu à Gaza (actualisé)
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 21:45

(Ajoute Macron)

Israël et le Hamas sont parvenus mercredi à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza lors de négociations au Qatar, a annoncé le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al Thani, qui est également ministre des Affaires étrangères.

Cet accord négocié à Doha doit entrer en vigueur dimanche et prévoit un arrêt des hostilités ainsi que la libération d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens et la fourniture d'une aide humanitaire à l'enclave côtière en grande partie détruite par quinze mois de conflit.

Voici les principales réactions internationales:

* JOE BIDEN, PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS

"Les combats à Gaza vont cesser et bientôt les otages vont retourner auprès de leurs familles", a-t-il déclaré.

* DONALD TRUMP, PRÉSIDENT-ÉLU DES ETATS-UNIS

"Cet accord de cessez-le-feu mémorable n’aurait pas pu avoir lieu sans notre victoire historique de novembre qui a signalé au monde entier que mon administration chercherait la paix et négocierait des accords pour assurer la sécurité de tous les Américains et de nos alliés", a-t-il dit sur le réseau Truth Social.

"Je suis ravi que les otages américains et israéliens rentrent chez eux pour retrouver leurs familles et leurs proches."

"Avec cet accord en place, mon équipe de sécurité nationale, grâce aux efforts de l’envoyé spécial au Moyen-Orient, Steve Witkoff, continuera à travailler en étroite collaboration avec Israël et nos alliés pour s’assurer que Gaza ne redevienne JAMAIS un refuge pour les terroristes."

"Nous continuerons à promouvoir la PAIX PAR LA FORCE dans toute la région, tout en nous appuyant sur l’élan de ce cessez-le-feu pour étendre davantage les accords historiques d’Abraham. Ce n’est que le début de grandes choses à venir pour l’Amérique, et bien sûr, pour le monde !"

* EMMANUEL MACRON, PRÉSIDENT DE LA FRANCE

"Après quinze mois de calvaire injustifiable, soulagement immense pour les Gazaouis, espoir pour les otages et leurs familles", a écrit le président français sur le réseau social X.

"L'accord doit être respecté. Les otages, libérés. Les Gazaouis, secourus. Une solution politique doit advenir", a-t-il ajouté.

* HAKAN FIDAN, MINISTRE TURC DES AFFAIRES ETRANGERES

L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, visant à mettre un terme aux combats dans la bande de Gaza, constitue une étape importante pour la stabilité régionale, a-t-il dit à des journalistes à Ankara.

Il a ajouté que les efforts turcs pour une solution à deux États au conflit israélo-palestinien se poursuivraient.

* KEIR STARMER, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE

"Après des mois d'effusion de sang et d'innombrables vies perdues, c'est une nouvelle attendue de longue date par les peuples israélien et palestinien", a-t-il réagi dans un communiqué.

"Pour les Palestiniens innocents qui ont vu leur maison devenir une zone de guerre du jour au lendemain et pour ceux qui ont perdu leur vie, ce cessez-le-feu doit permettre une augmentation de l'aide humanitaire qui est si vitale pour mettre fin aux souffrances à Gaza."

"Notre attention doit se tourner sur la manière de garantir un avenir durablement meilleur pour les peuples palestinien et israélien", a-t-il aussi déclaré.

* ANTONIO GUTERRES, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES

"Les Nations unies sont prêtes à soutenir l'instauration de cet accord et à intensifier l'acheminement de l'aide humanitaire durable aux innombrables Palestiniens qui continuent de souffrir", a-t-il déclaré à des journalistes.

* URSULA VON DER LEYEN, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

"J'accueille chaleureusement l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza. Les otages seront réunis avec leurs proches et l'aide humanitaire va pouvoir atteindre les civils à Gaza", a-t-elle déclaré.

"Cela apporte de l'espoir à une région entière, où les gens ont enduré d'immenses souffrances pendant trop longtemps. Les deux parties doivent pleinement mettre en oeuvre cet accord, qui constituera un tremplin vers une stabilité durable dans la région et une résolution diplomatique du conflit."

* ANNALENA BAERBOCK, MINISTRE ALLEMANDE DES AFFAIRES ETRANGÈRES

"Ces heures-ci, il y a un espoir que les otages vont enfin être libéré et que les morts à Gaza cesseront. Tout ceux qui endossent une responsabilité doivent s'assurer que cette opportunité va être saisie", a-t-elle déclaré.

(Compilé par Blandine Hénault et Zhifan Liu)

4 commentaires

  • 16 janvier 06:48

    M6924105 les auteurs encore vivants sont déjà morts. Israël fera la même chose que lorsqu'elle poursuivait les responsables et complices de l'holocauste à travers le monde entier. Aucun répit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi