Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Primaire : Sarkozy devancerait Juppé
information fournie par Le Point 02/11/2015 à 08:11

Quatre points. C'est l'avantage que donne un sondage BVA publié ce lundi pour la presse régionale à Nicolas Sarkozy face à Alain Juppé. L'ancien président de la République arriverait nettement en tête au premier tour de la primaire à droite pour la présidentielle de 2017 (38 %) avant de devancer le maire de Bordeaux au deuxième tour (52 % contre 48 %). L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 11 244 personnes inscrites sur les listes électorales. C'est l'un des premiers sondages donnant Nicolas Sarkozy vainqueur.

Les deux favoris des primaires se détachent nettement. Au premier tour, Alain Juppé récolterait 31 % des suffrages tandis que l'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire arriverait en troisième position avec 11 %, devant l'ex-Premier ministre François Fillon, distancé avec 8 %. On trouve ensuite Nadine Morano (5 %), Xavier Bertrand (2 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (2 %) et Hervé Mariton (2 %).

Valls devant Hollande

Si le scrutin est prévu pour fin novembre 2016, un quart des sympathisants des partis de la droite et du centre déclarent qu'ils participeront « certainement » à la primaire et 22 % « probablement ». Pour rappel, lors des primaires citoyennes organisées par le Parti socialiste, plus de 2,6 millions de sympathisants avaient voté pour le premier tour. Ils étaient 200 000 de plus pour le deuxième tour.

Enfin, BVA a également testé l'hypothèse d'une...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer