Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle : Philippe Poutou affirme "avoir les 500 parrainages" au dernier jour pour les dépôts
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/03/2022 à 14:25

Le candidat, qui revendique 1.200 adhérents dans son parti anticapitaliste, prévoit d'organiser trois meetings par semaine, pour un budget de 800.000 euros.

Philippe Poutou à Saint-Nazaire, le 3 février 2022. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Philippe Poutou à Saint-Nazaire, le 3 février 2022. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Une candidature validée sur le fil. Le jour même de la date limite pour les dépôts de parrainages au Conseil constitutionnel, le candidat d'extrême gauche Philippe Poutou a affirmé vendredi 4 mars "avoir les 500 parrainages" nécessaires pour participer à l'élection présidentielle. Il y voit une "une victoire faire entendre des solutions de rupture" dans la campagne.

"On y est arrivés ! On y a mis beaucoup d'énergie et de volonté, rencontrant 13.000 maires depuis juillet : c'est le sentiment d'une victoire", s'est félicité le candidat du NPA, assurant "avoir les 500 parrainages", le jour même de la date limite des dépôts de parrainages au Conseil constitutionnel à 18h00. Le conseiller municipal de Bordeaux en avait fait valider 439 au Conseil constitutionnel jeudi, selon un dernier comptage publié.

"Mais en plus de ces parrainages, on a 70 à 80 documents qu'on a recensés, plus les paroles de maires, dont le total fait qu’on dépasse les 500", a affirmé Philippe Poutou. "On a même la sécurité d'une vingtaine de parrainages en plus".

La liste définitive des candidats annoncée lundi

"Ce n'est pas encore officiel, mais on a arraché cette place" , a-t-il ajouté, précisant avoir reçu des parrainages d'élus écologistes ou encore communistes.

La liste définitive des candidats autorisés à se présenter à l'élection présidentielle sera annoncée lundi par Laurent Fabius à midi. Si Philippe Poutou valide ses 500 signatures, il y aura 12 candidats sur la ligne de départ, comme en 2017.

La version imprimée du programme du candidat anticapitaliste "va sortir dans les prochains jours" pour "faire entendre des solutions de rupture", a-t-il encore précisé. Le budget de campagne atteindra cette année, comme en 2017, "à peu près 800.000 euros" , "avec trois meetings par semaine", a indiqué le candidat du NPA, qui revendique "1.200 adhérents".

Sur la situation en Ukraine, Philippe Poutou a critiqué "Macron qui joue au 'sauveur-protecteur' alors qu'il précarise les Français", dénonçant "le cynisme et l'arrogance du gouvernement".

Comme plusieurs autres candidats, il aimerait voir le désormais président-candidat "débattre avec tous les candidats" : "ça paraît le minimum dans une campagne", a-t-il argué. "Si c'est pour fuir des débats, des confrontations, là il y a quelque chose qui ne va pas" , a-t-il lancé.

6 commentaires

  • 04 mars 15:54

    Hélène Thouy candidate du Parti animaliste peine à trouver ses parrainages ... Cette défaite, la Réolaise l'encaisse LOL soutenons les réolais ...


Signaler le commentaire

Fermer