Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle : le groupe Kärcher dénonce les propos "déplacés" de Valérie Pécresse
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2022 à 09:55

Le groupe allemand, spécialiste des nettoyeurs à haute pression d'eau, est associé malgré lui aux discours politiques de la droite depuis la petite phrase de Nicolas Sarkozy en 2005.

Valérie Pécresse, le 6 janvier 2022, à Cavaillon ( AFP / Pascal GUYOT )

Valérie Pécresse, le 6 janvier 2022, à Cavaillon ( AFP / Pascal GUYOT )

La bataille pour l'Elysée a remis sur le devant de la scène la marque Kärcher, qui a demandé mardi 11 janvier l'arrêt "immédiat de tout usage de sa marque", déposée, dans la sphère politique. L'entreprise déplore notamment les propos "déplacés" de la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse, dans un communiqué. "Il faut ressortir le Kärcher car il a été remis à la cave par François Hollande et Emmanuel Macron depuis dix ans", avait lancé la candidate des Républicains lors d'un déplacement, jeudi 6 janvier.

Ce terme avait surgi dans le débat politique lors des violences urbaines d'automne 2005, à l'époque où le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, pas encore chef de l'Etat, avait affirmé vouloir nettoyer la "racaille" au "Kärcher". Mardi, l'entreprise a souhaité "réagir aux propos déplacés et réitérés de Madame Valérie Pécresse, candidate à l'élection présidentielle, qui a utilisé à plusieurs reprises la marque Kärcher de manière inappropriée".

Le groupe "demande aux personnalités politiques et aux médias de cesser immédiatement tout usage de sa marque dans la sphère politique, qui porte atteinte à sa marque et aux valeurs de l'entreprise", rappelant que Kärcher "est une marque déposée de la société Alfred Kärcher SE & Co KG, maison-mère de la filiale française Kärcher".

Usages "inappropriés" et "préjudiciables"

Créé en 1935 et dont la maison mère est basée en Allemagne, le groupe souligne qu'il "se bat, depuis des années, pour que sa marque ne soit pas exploitée sur la scène politique française, où elle n’a pas sa place, et s’oppose à ce qu’elle soit associée à tout parti ou courant politique". "La marque Kärcher n’est +l’étendard+ d’aucun parti politique, mais la propriété exclusive des sociétés Kärcher. Elle ne peut et ne doit être utilisée que pour désigner les produits des sociétés Kärcher. Le groupe Kärcher déplore ainsi la méconnaissance par certaines personnalités politiques du respect de ses droits", ajoute-t-il dans son communiqué.

Les usages "inappropriés" de sa marque "sont d’autant plus préjudiciables" qu'ils l'associent "à la violence et à l'insécurité, alors que l’entreprise se dédie au nettoyage" et "défend aussi des valeurs citoyennes fortes, notamment en menant une politique active de mécénat culturel et intervient sur des chantiers de grande ampleur", déplore encore le groupe. En 2007, la société avait déjà dénoncé "l'utilisation répétée" de sa marque dans la campagne électorale et écrit aux candidats à la présidentielle pour les mettre en garde contre une utilisation abusive de son nom.

19 commentaires

  • 12 janvier 14:44

    Depuis Sarko, le temps a passé, maintenant le ""karcher"" ne suffit plus, c'est un"" kalachnikof"" qu'il faut.


Signaler le commentaire

Fermer