Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle : l'économie française doit "garder la confiance de ceux qui prêtent à la France", met en garde la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/04/2022 à 09:31

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau ( AFP / ERIC PIERMONT )

François Villeroy de Galhau ne mentionne pas Marine Le Pen, qui a assuré que son programme était équilibré, mais son chiffrage est contesté - l'institut Montaigne estimant par exemple qu'il prévoit des dépenses supérieures de 101,8 milliards d'euros aux économies ou recettes anticipées.

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, a rappelé mardi 12 avril, en pleine période électorale, que l'économie française a "besoin de stabilité" et de "garder la confiance de ceux qui prêtent à la France", dans un entretien aux quotidiens du groupe Ebra.

La différence entre les taux d'intérêt payés par la France et l'Allemagne pourrait s'accroître "si notre pays était amené à dépenser trop et pour cela emprunter encore davantage, il inspirerait moins confiance et ce surcoût pourrait augmenter rapidement", a mis en garde le banquier central.

François Villeroy de Galhau ne mentionne pas Marine Le Pen, qui a assuré que son programme était équilibré entre nouvelles dépenses et baisses d'impôts d'un côté, et un montant équivalent d'économies de l'autre. Mais son chiffrage est contesté, l'institut Montaigne estimant par exemple qu'il prévoit des dépenses supérieures de 101,8 milliards d'euros aux économies ou recettes anticipées.

La Banque de France "n'a pas à faire de commentaire politique" mais "elle est là pour redire avec constance les faits, et l'importance que la politique économique d'un pays inspire confiance", a estimé François Villeroy de Galhau. En outre, "il faut jouer résolument le jeu collectif européen, y compris la sécurité qu’est le marché unique", a souligné le gouverneur qui rappelle que ce marché, "c'est plus de 50% de notre commerce, garanti par des règles communes".

Rétablir certaines frontières à l'intérieur du marché unique, comme veut le faire la candidate du Rassemblement national, serait donc "un choc nettement plus fort" que l'arrêt de la majeure partie du commerce avec la Russie, qui "représente seulement 1% du commerce extérieur français" mais dont l'"arrêt perturbe déjà notre économie", a assuré François Villeroy de Galhau.

La Banque de France abaisse sa prévision de croissance

Conséquence des premières répercussions de la guerre en Ukraine, notamment sur l'industrie : mardi, la Banque de France a abaissé sa prévision de croissance de l'économie française à 0,25% pour le premier trimestre, contre + 0,5% précédemment.

"Après avoir retrouvé son niveau d’avant-crise durant le troisième trimestre 2021, plus tôt que la moyenne européenne, le PIB (produit intérieur brut) resterait en croissance", mais de façon "plus modérée, du fait de l’environnement international", a estimé la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Au quatrième trimestre 2021, le PIB avait progressé de 0,7%. "Le mois de mars a été marqué par la guerre en Ukraine dont les premières conséquences se font sentir sur l’économie française. En outre, face au regain de l’épidémie de Covid-19, la Chine a réinstauré des mesures de confinement dans certaines régions, ce qui a pu renforcer les difficultés d’approvisionnement" des entreprises, a souligné la banque centrale française.

Mi-mars, l'Insee avait indiqué tabler sur une croissance de 0,3% au premier trimestre, avec une consommation des ménages attendue en recul de 0,5%, alors que leur pouvoir d'achat devrait avoir baissé de 1,4% du fait de l'inflation.

8 commentaires

  • 13 avril 11:57

    Car la vérité c'est que Le Pen est anti européenne, sans trop le dire, comme Salvini en Italie.


Signaler le commentaire

Fermer