Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle américaine - New Hampshire : une claque et une surprise
information fournie par Le Point 10/02/2016 à 07:41

À moins d'un énorme chamboulement de dernière minute, les vainqueurs du New Hampshire étaient connus d'avance. Tous les sondages donnaient depuis des mois gagnants Donald Trump et Bernie Sanders. Mais la grande inconnue, c'était la marge. Trump allait-il gagner de très loin ? Et Hillary Clinton perdre de beaucoup ?

La réponse des électeurs est claire. Ils ont plébiscité les candidats anti-système ce qui est une sérieuse claque pour l'establishment des deux partis et laisse planer nombre d'incertitudes sur le reste des primaires.

Côté démocrate, Hillary Clinton s'est fait laminer par le sénateur du Vermont, qui, il y a neuf mois, était encore un parfait inconnu. Il s'est imposé avec près de 60 % des suffrages contre 39 % pour l'ancienne First Lady. C'est une sacrée défaite pour Mme Clinton après sa victoire à un cheveu dans l'Iowa la semaine dernière. Il y a 8 ans, lors des primaires, elle était arrivée en troisième position dans l'Iowa, mais avait réussi à remonter et remporter le New Hampshire face à Barack Obama. Cette fois-ci, il n'y a pas eu de miracle.

"Un vrai changement"

Et pourtant, ces derniers jours, Clinton et ses supporteurs ont redoublé leurs attaques contre Sanders. La célèbre féministe Gloria Steinem a déclaré que si le sénateur du Vermont était aussi populaire parmi les jeunes femmes, c'était parce que les "garçons sont avec Bernie". Madeleine Albright,...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer