Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle 2022 : quand Gabriel Attal raille les positions "malléables" de "plastic Bertrand"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2021 à 11:42

"Ses convictions s'adaptent sans cesse pour épouser au mieux l'air du temps", estime le porte-parole du gouvernement au sujet du président des Hauts-de-France, qui s'est lancé dans la course à l'Elysée.

Xavier Bertrand, le 27 juin 2021, à Saint-Quentin ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Xavier Bertrand, le 27 juin 2021, à Saint-Quentin ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a raillé sous le sobriquet de "plastic Bertrand" le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, dont les positions sont selon lui "malléables à merci", dans une interview aux Echos mis en ligne mercredi. "On veut nous vendre 'Xavier le réformateur+ mais c'est 'plastic Bertrand'", a affirmé Gabriel Attal.

"Tout est plastique"

M. Bertrand (ex-LR), déjà candidat à la présidentielle de 2022, "déplore les difficultés de recrutement mais veut le report sine die de la réforme de l'assurance chômage. Il fustige un Etat omnipotent mais s'oppose dans un réflexe de rentier à toute réforme de la haute fonction publique. Il a soutenu au début du quinquennat les ordonnances travail et nous joue maintenant la sérénade de la casse sociale" , a commenté Attal.

Pour le porte-parole du gouvernement, Xavier Bertrand "n'a pas le courage des réformes" et "ses convictions s'adaptent sans cesse pour épouser au mieux l'air du temps, ses positions sont malléables à merci, tout est plastique".

Gabriel Attal a aussi raillé les propos du président des Hauts-de-France qui avait estimé, après sa réélection haut la main aux régionales, que "la présidentielle est désormais un match à trois" avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen. "Le seul match à trois pour l'instant, c'est celui entre Wauquiez, Pécresse et Bertrand" qui "collectionnent les postes depuis 20 ans", a affirmé Gabriel Attal.

Deux sondages publiés mercredi montrent que Xavier Bertrand est le mieux placé à droite pour la présidentielle, avec 14% à 17% d'intention de votes. Premier à dégainer parmi les prétendants à droite, après sa victoire à 52,4% dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand avait affirmé que "ce résultat (lui) donne la force d'aller à la rencontre de tous les Français".

9 commentaires

  • 01 juillet 14:12

    Attal ... Sans commentaire, inutile de s'attarder sur le personnage. Par contre, ce qui est intéressant, c'est le mimétisme de BERTRAND avec MACRON ... Avec la "bobonne" main dans la main !! il faudrait arrêter de nous prendre pour des JAMBONS.


Signaler le commentaire

Fermer