Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Premier vol d'essai pour la capsule américaine Orion

Reuters05/12/2014 à 15:16

LANCEMENT RÉUSSI POUR LE PREMIER VOL D'ESSAI DE LA CAPSULE ORION

par Irene Klotz

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - La Nasa a lancé vendredi sa capsule Orion, conçue à terme pour transporter des astronautes jusqu'à la planète Mars, pour un vol d'essai non habité autour de la Terre.

Une fusée Delta IV Heavy, le plus gros lanceur de la flotte américaine, a décollé à 07h05 locales (12h05 GMT) de la base de l'armée de l'air à Cap Canaveral en Floride.

Un problème technique avait empêché le décollage jeudi.

La Delta IV est conçue et exploitée par United Launch Alliance, une co-entreprise entre Lockheed Martin et Boeing.

L'impressionnant lanceur, haut comme un immeuble de 24 étages, s'est arraché de son pas de tir sous les yeux de milliers de curieux venus avec leur voiture dans les environs de la base. L'affluence n'avait jamais été aussi forte depuis le lancement des navettes, dont les vols ont cessé en 2011.

La Nasa travaille depuis huit ans sur la capsule Orion, qui a survécu à l'annulation d'un programme d'exploration lunaire baptisé Constellation, devenant même la pièce centrale d'un nouveau rêve, celui de convoyer des astronautes jusqu'à Mars.

Pour ses débuts en orbite, la capsule construite par Lockheed Martin montera jusqu'à 5.800 km d'altitude afin de redescendre dans l'atmosphère à une vitesse de plus de 30.000 km/h. Ce test permettra de mesurer la capacité de résistance du bouclier thermique d'Orion, les températures devant atteindre environ 2.200 degrés Celsius.

"Je pense que c'est un grand jour pour les gens qui connaissent et aiment l'espace", a déclaré Charles Bolden, l'administrateur de l'agence spatiale américaine.

"Tout ne se déroulera peut-être pas comme prévu, mais tout ce qui fonctionnera nous permettra d'éliminer les risques sur ce vaisseau", a-t-il expliqué.

Ce vol d'essai doit s'achever par l'amerrissage de la capsule dans l'océan Pacifique vendredi vers 11h30 (16h30 GMT).

(Danielle Rouquié et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.