Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine déplore la surchauffe de l'économie russe, s'inquiète de l'inflation
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 13:25

par Gleb Bryanski et Vladimir Soldatkin

L'économie russe présente des signes d'échauffement, attisant une inflation aux mesures inquiétantes, a déclaré Vladimir Poutine jeudi.

S'adressant aux citoyens russes lors de son émission interactive annuelle, le président a exprimé son soutien envers la politique sévère de la banque centrale, tout en reconnaissant que celle-ci aurait pu prendre des mesures plus rapidement.

L'autorité financière est censée relever vendredi ses taux directeurs de 200 points de base à 23%, une mesure particulièrement agressive qui marquera le taux le plus élevé en plus de 20 ans.

La sévérité de sa politique a suscité une levée de boucliers de la part des entreprises.

Vladimir Poutine a indiqué avoir été prévenu par la banque centrale que l'inflation dépasserait les attentes en 2024, atteignant 9,2% ou 9,3% contre une estimation de 8,5%. Il a également prédit que la croissance économique ralentirait à entre 2% et 2,5% en 2025%, une chute considérable par rapport aux 4% de cette année.

Il a déclaré que les sanctions occidentales et la récolte particulièrement maigre de l'année en raison des mauvaises conditions météorologiques, ainsi que le manque de réactivité de la banque centrale, étaient à blâmer pour la hausse de l'inflation, en particulier la hausse des prix des denrées alimentaires.

"Il aurait été nécessaire de prendre des décisions plus rapidement. Cette hausse des prix est déplaisante, c'est une mauvaise chose. Mais j'espère qu'en général, en maintenant nos indicateurs macroéconomiques, nous surmonterons également ce problème", a-t-il déclaré.

(Gleb Bryanski et Vladimir Soldatkin avec Alex Marrow; version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 19 décembre 21:52

    Avec nos trolls on se demande qui des français ou des russes ils haissent le plus. Pour eux envoyer les européens à l'abattoir contre les Russes pendant qu'ils se remplissent les poches sur le dos des contribuables serait un rêve devenu réalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi