Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi la Croatie du Mondial 1998 est une équipe de légende
information fournie par So Foot 12/05/2023 à 21:21

Pourquoi la Croatie du Mondial 1998 est une équipe de légende

Pourquoi la Croatie du Mondial 1998 est une équipe de légende

Avant la finale du Mondial 2018, l’équipe nationale croate de 1998 a façonné un premier exploit international vingt ans plus tôt, en France. Un parcours réalisé à la suite de l’effondrement de la Yougoslavie, par une équipe en quête de reconnaissance internationale et bien aidée par quelques paquets de cigarettes.

Elle aurait pu devenir, en juillet dernier, le plus “jeune” vainqueur de la Coupe du monde, avec seulement 26 années d’existence. Indépendante de la Yougoslavie le 8 octobre 1991, la Croatie dispute le tout premier match international de son histoire face aux États-Unis, neuf jours plus tard à Zagreb. Et s’impose 2-1. Cinq années plus tard, les Vatreni (Enflammés, en VF) disputent le premier Euro de leur histoire et s’inclinent en quarts de finale. Mais les bases sont posées. « La guerre de Croatie s’est terminée en novembre 1995, huit mois après nous jouions le championnat d’Europe , se souvient Miroslav Blažević, sélectionneur national de l’époque. Quand vous parliez de football à mes joueurs, ce n’était pas difficile de leur demander le maximum, car ils savaient d’où ils venaient . » Parmi eux figurent alors certains des meilleurs joueurs au monde : Zvonimir Boban (Milan), Robert Prosinečki (ex-Real Madrid et Barcelone), Davor Šuker (Real Madrid) ou encore Alen Bokšić (Lazio).

« Utiliser la souffrance liée à la guerre »

Le 15 novembre 1997, d’héroïques Croates décrochent un match nul 1-1 lors du barrage retour de Coupe du monde face à l’Ukraine de Shevchenko et, grâce à la victoire 2-0 au match aller, se qualifient pour le premier Mondial de leur histoire. Attaquant du FC Valence entre 1996 et 2000, Goran Vlaović faisait partie des vingt-trois joueurs sélectionnés pour le tournoi. « Notre génération avait une fierté très prononcée, et le sentiment commun était de démontrer l’existence et le savoir-faire de la Croatie , se souvient l’avant-centre. Il fallait utiliser la souffrance liée à la guerre de façon positive et donner de la joie à nos concitoyens . » Membres du groupe H en compagnie de l’Argentine, du Japon et de la Jamaïque, les hommes au maillot à damier connaissent déjà la méthode à suivre.…

Par Antoine Donnarieix / Article paru initialement dans SO FOOT CLUB pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer