Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourparlers sur l'Ukraine: pour le chef de l'Otan, Poutine a fait une "énorme erreur"
information fournie par AFP 16/05/2025 à 13:40

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, arrive au sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, le 16 mai 2025 ( AFP / Armend NIMANI                      )

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, arrive au sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, le 16 mai 2025 ( AFP / Armend NIMANI )

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a estimé vendredi que le président russe Vladimir Poutine avait fait une "énorme erreur" en envoyant une équipe de "second rang" pour les pourparlers avec l'Ukraine à Istanbul, en Turquie.

"Je pense que Poutine a fait une énorme erreur", a déclaré M. Rutte depuis Tirana, quelques heures avant le début des premières négociations directes entre Moscou et Kiev depuis les premières semaines de la guerre, déclenchée par l'invasion russe en février 2022.

"Il sait très bien que la balle est dans son camp, qu'il est en difficulté et qu'il a fait une énorme erreur", a poursuivi M. Rutte, à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) dans la capitale albanaise. "Je pense que toute la pression est désormais sur Poutine", a-t-il encore dit.

Vladimir Poutine avait proposé des négociations directes entre les deux pays. Mais, mis au défi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky de se rendre "en personne" à Istanbul pour négocier avec lui, le président russe n'a pas fait le déplacement.

La délégation russe est emmenée par un conseiller de second plan de Vladimir Poutine, Vladimir Medinski, ex-ministre de la Culture.

Pour le secrétaire général de l'Otan, Kiev a, à l'inverse de Moscou, adopté une attitude constructive.

"Je pense que c'est une très bonne chose que les Ukrainiens soient à la table des négociations", a souligné M. Rutte. "Ils ont envoyé une délégation qui est vraiment prête à négocier un cessez-le-feu".

Arrivé jeudi soir à Tirana, Volodymyr Zelensky doit lui aussi participer au sommet de la CPE, qui rassemble les dirigeants des 27 pays membres de l'UE et d'une vingtaine d'autres pays européens.

Derrière cet acronyme, on trouve des pays aux trajectoires radicalement différentes vis-à-vis de l'UE : des candidats déclarés (et impatients) à l'adhésion, des pays qui savent que la porte leur est fermée pour longtemps, ou encore le Royaume-Uni, qui a choisi il y a neuf ans ans de quitter l'UE avec fracas.

3 commentaires

  • 14:41

    Adhésion de l’Ukraine à l’OTAN


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite