Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourparlers en Égypte entre le Fatah et le Hamas sur la gouvernance de Gaza
information fournie par Reuters 02/11/2024 à 22:03

(Actualisé avec frappes du Djihad islamique §12-13)

L'Égypte accueille des pourparlers entre le Fatah et le Hamas en vue de la formation d'un comité chargé de gérer la bande de Gaza après la guerre, a déclaré samedi une source de sécurité égyptienne à la chaîne de télévision publique égyptienne Al Qahera News TV.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre des efforts de médiation déployés par l'Égypte afin de parvenir à un cessez-le-feu et d'élargir l'accès à l'aide humanitaire.

Les dirigeants du Hamas et du Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se sont rencontrés au Caire le mois dernier pour discuter de la formation du comité sur la base d'une proposition de l'Egypte, mais les pourparlers ont été ajournés, ont déclaré à Reuters des sources proches des discussions.

Le comité, ont précisé les sources, serait composé de personnalités palestiniennes indépendantes non alignées sur un mouvement particulier.

Israël refuse que le Hamas soit impliqué dans la gouvernance de Gaza après la fin de la guerre et a dit qu'il ne faisait pas non plus confiance à l'Autorité palestinienne.

Le Hamas insiste pour que les pourparlers aboutissent à un accord global mettant fin à la guerre et prévoyant un échange d'otages contre des prisonniers.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a toutefois déclaré que la guerre ne pourrait prendre fin qu'une fois le Hamas éliminé.

Ezzat al Richq, membre du bureau politique du Hamas, a qualifié les propositions de trêves limitées ou temporaires de "rideaux de fumée".

"Nous sommes ouverts à toute proposition ou idée qui garantit la cessation de l'agression et le retrait des forces d'occupation de Gaza", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le conflit continue de faire de nombreuses victimes. Cinq Palestiniens ont été tués samedi dans une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Boureij à Gaza, ont déclaré des médecins.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, au moins 60 personnes ont été tuées par des frappes militaires israéliennes depuis vendredi, portant à plus de 43.000 le nombre de morts à Gaza depuis le début de la guerre.

Samedi soir, les combattants du Djihad islamique, groupe allié au Hamas, ont déclaré avoir lancé des roquettes sur Sderot, Mefalsim et d'autres territoires israéliens près de la frontière de Gaza.

L'armée israélienne a précisé que deux projectiles provenant du nord de Gaza avaient atterri dans une zone non habitée, sans faire de blessé.

(Rédigé par Nidal Al Mughrabi ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi