Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour Emmanuel Macron, LFI est "bien dans le champ républicain", assure Adrien Quatennens
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2022 à 14:51

L'insoumis a demander à Emmanuel Macron de "rappeler à l'ordre" ses ministres qui renvoient le RN et LFI dos à dos.

Adrien Quatennens à Paris, le 22 juin 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Adrien Quatennens à Paris, le 22 juin 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le coordinateur de la France insoumise, Adrien Quatennens, a assuré mercredi 22 juin qu'Emmanuel Macron lui avait affirmé que selon lui, LFI "était bien dans le champ républicain". Le président a reçu successivement les chefs de partis pour tenter de trouver une solution à la crise politique engendrée par l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale.

"Il m'a confirmé que, s'agissant de lui, il considérait que la France insoumise était bien dans le champ républicain . Je l'ai donc invité à rappeler à l'ordre celles et ceux qui, trop souvent, parlent en son nom et disent l'inverse", a affirmé Adrien Quatennens.

Il fait ainsi référence, notamment, à Olivier Véran, le ministre des Relations avec le Parlement , qui a exclu mercredi le RN et LFI de la majorité que le gouvernement cherche à constituer pour faire voter ses lois, car ils ne sont pas selon lui "dans l'arc républicain".

"Candidat à aucune combine"

Par ailleurs, Adrien Quatennens a averti le président que son parti n'était "candidat à aucune combine ou à aucune participation à un gouvernement avec le président de la République".

"Nous avons entendu parler d'une grande coalition, de l'Union nationale, mais l'Union nationale fait référence à des périodes historiques où les gens se rassemblaient pour faire face à l'ennemi qui détruisait, je pense aux guerres de 1914 puis face au nazisme en 1945", a souligné le député du Nord à la sortie de son entretien à l'Élysée avec Emmanuel Macron.

"Nous ne sommes candidats à aucune combine ou à aucune participation à un gouvernement avec le président de la République pour la raison que notre diagnostic politique est qu'il y a besoin d'un gouvernement qui précisément fasse le contraire de sa politique", a-t-il ajouté.

"Je lui ai dit que ce serait totalement incohérent et improbable d'aucune manière que nous participions à ce type de coalition", a précisé Adrien Quatennens.

9 commentaires

  • 22 juin 16:14

    Assemblage de destructeurs!Pas besoin de cela pour continuer à redresser le pays.Que les moins radicaux et plus constructifs s'associent au Président pour la France et pas pour simplement revendiquer et brailler


Signaler le commentaire

Fermer