Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Emmanuel Macron, LFI est "bien dans le champ républicain", assure Adrien Quatennens
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2022 à 14:51

L'insoumis a demander à Emmanuel Macron de "rappeler à l'ordre" ses ministres qui renvoient le RN et LFI dos à dos.

Adrien Quatennens à Paris, le 22 juin 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Adrien Quatennens à Paris, le 22 juin 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le coordinateur de la France insoumise, Adrien Quatennens, a assuré mercredi 22 juin qu'Emmanuel Macron lui avait affirmé que selon lui, LFI "était bien dans le champ républicain". Le président a reçu successivement les chefs de partis pour tenter de trouver une solution à la crise politique engendrée par l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale.

"Il m'a confirmé que, s'agissant de lui, il considérait que la France insoumise était bien dans le champ républicain . Je l'ai donc invité à rappeler à l'ordre celles et ceux qui, trop souvent, parlent en son nom et disent l'inverse", a affirmé Adrien Quatennens.

Il fait ainsi référence, notamment, à Olivier Véran, le ministre des Relations avec le Parlement , qui a exclu mercredi le RN et LFI de la majorité que le gouvernement cherche à constituer pour faire voter ses lois, car ils ne sont pas selon lui "dans l'arc républicain".

"Candidat à aucune combine"

Par ailleurs, Adrien Quatennens a averti le président que son parti n'était "candidat à aucune combine ou à aucune participation à un gouvernement avec le président de la République".

"Nous avons entendu parler d'une grande coalition, de l'Union nationale, mais l'Union nationale fait référence à des périodes historiques où les gens se rassemblaient pour faire face à l'ennemi qui détruisait, je pense aux guerres de 1914 puis face au nazisme en 1945", a souligné le député du Nord à la sortie de son entretien à l'Élysée avec Emmanuel Macron.

"Nous ne sommes candidats à aucune combine ou à aucune participation à un gouvernement avec le président de la République pour la raison que notre diagnostic politique est qu'il y a besoin d'un gouvernement qui précisément fasse le contraire de sa politique", a-t-il ajouté.

"Je lui ai dit que ce serait totalement incohérent et improbable d'aucune manière que nous participions à ce type de coalition", a précisé Adrien Quatennens.

9 commentaires

  • 22 juin 16:14

    Assemblage de destructeurs!Pas besoin de cela pour continuer à redresser le pays.Que les moins radicaux et plus constructifs s'associent au Président pour la France et pas pour simplement revendiquer et brailler


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite