
( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal a progressé de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, après une hausse de 0,8% enregistrée au cours des trois premiers mois de l'année, selon une première estimation publiée mardi par l'Institut national des statistiques (Ine).
L'évolution de la croissance économique du deuxième trimestre s'explique notamment par "un ralentissement de la consommation des ménages", a précisé l'Ine.
Ce taux est inférieur aux estimations de la majorité des analystes cités dans les médias portugais, qui tablaient sur une hausse du PIB entre 0,3 et 0,8%.
En glissement annuel, le PIB a crû de 1,5% au deuxième trimestre.
Sur cette période "les importations de biens et services ont accéléré plus fortement que les exportations", a indiqué l'office des statistiques.
En 2023, le Portugal avait connu une croissance économique de 2,3%, parmi les plus fortes de l'Union européenne, portée notamment par les exportations.
Pour cette année, la croissance devrait s'établir à 1,5%, puis à 1,9% l'année prochaine, selon les dernières prévisions publiées à la mi-avril dans le programme de stabilité pour la période 2024-2028 remis à Bruxelles.
De son côté, la Banque du Portugal table sur une croissance de 2% cette année puis 2,3% en 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer