Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La CE fera le nécessaire pour assurer le respect de la primauté du droit européen, dit von der Leyen
information fournie par Reuters 08/10/2021 à 12:50

LA CE FERA LE NÉCESSAIRE POUR ASSURER LE RESPECT DE LA PRIMAUTÉ DU DROIT EUROPÉEN, DIT VON DER LEYEN

LA CE FERA LE NÉCESSAIRE POUR ASSURER LE RESPECT DE LA PRIMAUTÉ DU DROIT EUROPÉEN, DIT VON DER LEYEN

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne fera tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la prééminence du droit européen, a déclaré vendredi sa présidente Ursula von der Leyen, au lendemain d'une décision de la justice polonaise contestant cette primauté.

"Le droit de l'Union européenne (UE) a la primauté sur les législations nationales, y compris les dispositions constitutionnelles", a-t-elle dit, selon un communiqué diffusé par les services de l'exécutif européen.

"C'est ce à quoi l'ensemble des membres de l'UE se sont engagés" en s'engagent dans le bloc, a souligné Ursula von der Leyen en assurant que l'UE utiliserait "tous les pouvoirs que lui confèrent les traités européens afin de faire respecter cela."

Le Tribunal constitutionnel polonais a jugé jeudi que certains articles de traités de l'Union européenne étaient contraires à la Constitution du pays, contestant un pan crucial de l'intégration au bloc communautaire et exacerbant le conflit entre les nationalistes au pouvoir à Varsovie et Bruxelles.

(Reportage Philip Blenkinsop et Marine Strauss à Bruxelles, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

23 commentaires

  • 09 octobre 12:39

    Il faudrait quand même un peu de sérieux car "Le Tribunal constitutionnel polonais a jugé jeudi que certains articles de traités de l'Union européenne étaient contraires à la Constitution du pays," Elle a adhéré à l'UE le 1er Mai 2004...et personne ne l'y a contraint. Et aujourd'hui IL découvre que...? C'est une "pantalonnade".. caractéristique de ces nationalistes. Heureusement les polonais eux sont très largement pro européen.


Signaler le commentaire

Fermer