Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pollution: Alerte rouge sur Pékin
information fournie par Le Point 08/12/2015 à 01:19

On ne pouvait imaginer de symbole plus fort. Alors que les ministres de l'Environnement du monde entier sont réunis à Paris cette semaine pour essayer de trouver des solutions concrètes à la lutte contre le réchauffement climatique, la Chine ? premier pays émetteur de la planète ? est contrainte de sonner une sorte de couvre-feu sanitaire sur sa capitale.

Une étrange ambiance de veillée d'armes régnait ce lundi 7 décembre sur Pékin. Dans la soirée, alors qu'une brume blanche et épaisse réfléchissait les phares des voitures, les rares piétons pressaient le pas, chargés de courses et portant plus fréquemment que de coutume les masques respiratoires de protection. Les messageries des téléphones retentissaient des signaux d'alerte, relayées par les grands médias chinois, télévision nationale en tête.

Purificateur d'air

Depuis samedi déjà, Pékin était en alerte orange. Presque une banalité. Les écoles avaient pour consigne de maintenir les enfants dans les locaux, équipés de purificateurs d'air dans les meilleurs établissements. Les usines devaient limiter leur production. Et chacun de vérifier sur les applications désormais courantes sur les téléphones portables les taux officiels de pollution.

Étrangement le taux mesuré n'était pas si élevé (selon les critères chinois) lorsque le durcissement des consignes est intervenu lundi en fin d'après-midi. Le taux de concentration de microparticules de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer