Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Police municipale: Castex ouvre la voie à plus de compétences
information fournie par Le Point 25/07/2020 à 12:55

La question de la sécurité, une de ses priorités : Jean Castex a tenté de faire passer le message samedi 25 juillet, lors d'un déplacement à Nice, où des tirs ont eu lieu en plein jour devant un supermarché lundi. Les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Justice, Éric Dupond-Moretti, étaient aussi du voyage. Le Premier ministre s'est exprimé depuis la préfecture des Alpes-Maritimes vers midi.

Rappelant que « la seule autorité qui doit s'appliquer, c'est celle de l'État et de la République », le Premier ministre a annoncé que, d'ici à la fin de l'année 2020, 150 emplois supplémentaires seront créés pour renforcer « l'action pénale de proximité, nécessaire à la répression des infractions du quotidien et à la prévention des récidives ». Il a aussi annoncé la forfaitisation généralisée des délits de stupéfiants dès la rentrée. « Ce nouvel instrument sera efficace contre les points de revente, qui gangrènent les quartiers », estime Jean Castex. Enfin, répondant notamment à une demande de Christian Estrosi, le maire de Nice, il a annoncé une expérimentation pour étendre les compétences de la police municipale.

Lire aussi Bientôt une amende forfaitaire pour les consommateurs de cannabis et de cocaïne

Le Premier ministre a ensuite fait des annonces plus locales, spécifiques à Nice. Il a ainsi promis que les effectifs de police nationale à Nice « vont être

...

1 commentaire

  • 26 juillet 12:23

    qd on constate avec regret le peu de compétences des policiers on ne peut qu'être inquiet de voir l'extension des domaines de compétence des policiers municipaux dont certains ne savent pas compter. Ils ne vont pas tarder à être armés. Je préfèrerai la mise en place de CRS ou de Gendarmes qui eux ont reçu la formation adéquate.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi