La question de la sécurité, une de ses priorités : Jean Castex a tenté de faire passer le message samedi 25 juillet, lors d'un déplacement à Nice, où des tirs ont eu lieu en plein jour devant un supermarché lundi. Les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Justice, Éric Dupond-Moretti, étaient aussi du voyage. Le Premier ministre s'est exprimé depuis la préfecture des Alpes-Maritimes vers midi.
Rappelant que « la seule autorité qui doit s'appliquer, c'est celle de l'État et de la République », le Premier ministre a annoncé que, d'ici à la fin de l'année 2020, 150 emplois supplémentaires seront créés pour renforcer « l'action pénale de proximité, nécessaire à la répression des infractions du quotidien et à la prévention des récidives ». Il a aussi annoncé la forfaitisation généralisée des délits de stupéfiants dès la rentrée. « Ce nouvel instrument sera efficace contre les points de revente, qui gangrènent les quartiers », estime Jean Castex. Enfin, répondant notamment à une demande de Christian Estrosi, le maire de Nice, il a annoncé une expérimentation pour étendre les compétences de la police municipale.
Lire aussi Bientôt une amende forfaitaire pour les consommateurs de cannabis et de cocaïne
Le Premier ministre a ensuite fait des annonces plus locales, spécifiques à Nice. Il a ainsi promis que les effectifs de police nationale à Nice « vont être
...
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer