Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Plus de la moitié des fonctionnaires allemands étaient d'anciens nazis
information fournie par Le Point 09/11/2015 à 18:17

On ne balaie pas son passé d'un revers de la main, mais les Allemands ont visiblement eu du mal à nettoyer leurs infâmes écuries d'Augias après la débâcle du troisième Reich. Une étude du Centre de recherche sur l'histoire contemporaine (Zentrum für Zeithistorische Forschung ou ZZF) vient de révéler que plus de la moitié des employés du ministère allemand de l'Intérieur (54 %) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale étaient d'anciens nazis.

Loin de procéder à une « purge » de ces fonctionnaires, l'État fédéral les a longtemps laissés en poste. Entre 1961 et 1966, les deux tiers des salariés de ce ministère, ô combien sensible, étaient d'anciens membres du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Même en RDA où le régime communiste a tenté d'écarter de la fonction publique les anciens partisans d'Adolf Hitler, 14 % des fonctionnaires étaient d'anciens nazis, selon le ZZF. Entre 5 % et 8 % du personnel du ministère de l'Intérieur à Bonn avaient même rejoint les SS dans les années 1930 et 1940.

Une volonté de servir le pays

Ces statistiques peuvent étonner, mais les historiens rappellent que l'appartenance au parti nazi n'était pas forcément considérée comme une mauvaise chose au début des années 1950, mais plutôt comme une volonté de servir son pays dans une période troublée. Il a fallu attendre la décennie suivante pour voir l'État licencier certains fonctionnaires en...

1 commentaire

  • 10 novembre 09:54

    C'est compliqué de dire les choses clairement!


Signaler le commentaire

Fermer