Aller au contenu principal
Fermer

Plus de 10.000 migrants ont atteint les côtes britanniques par bateau depuis janvier
information fournie par Reuters 25/05/2024 à 15:37

Photo d'archives: Des migrants traversent la Manche à bord de petites embarcations

Photo d'archives: Des migrants traversent la Manche à bord de petites embarcations

Plus de 10.000 demandeurs d'asile sont arrivés en Grande-Bretagne à bord de petites embarcations depuis janvier, selon des données gouvernementales publiées samedi.

Ces statistiques illustrent les défis rencontrés par le Premier ministre conservateur, Rishi Sunak, à l'approche des élections du 4 juillet.

Le nombre de personnes débarquant sur les plages du sud de l'Angleterre après avoir traversé la Manche a reculé d'un tiers en 2023, mais les derniers chiffres publiés sur un site gouvernemental montrent que 10.170 personnes sont arrivées entre janvier et le 25 mai, contre 7.395 pour la même période l'an dernier.

Rishi Sunak, qui a annoncé mercredi la date des élections, a déclaré que les demandeurs d'asile arrivant illégalement en Grande-Bretagne ne seraient pas expulsés vers le Rwanda avant le scrutin.

Ce projet d'expulsion est entravé par des obstacles juridiques depuis plus de deux ans et le parti travailliste, qui a environ 20 points d'avance dans les sondages sur les conservateurs au pouvoir depuis 14 ans, a promis d'abandonner cette idée en cas de victoire.

Les travaillistes ont pour projet de créer service de sécurité aux frontières rassemblant la police, des services de renseignement nationaux et des procureurs dont la mission serait de travailler avec les agences internationales afin de mettre fin au trafic d'êtres humains.

(Reportage de Muvija M; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens dégagent les décombres de maisons détruites par des frappes israélo-américaines, le 15 mars 2026 à Téhéran ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 15.03.2026 18:53 

    Sous les bombes israélo-américaines depuis deux semaines, Téhéran a exhorté dimanche les autres nations du monde à s'abstenir de "toute action" pouvant étendre la guerre, après un appel américain à sécuriser le stratégique détroit d'Ormuz. Le conflit ne prendra ... Lire la suite

  • Un obusier automoteur israélien fait feu depuis une position en Haute Galilée vers une cible au Sud-Liban  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 15.03.2026 18:43 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour : - Le pape critique ceux qui invoquent la religion pour faire la guerre Le pape Léon XIV a réitéré son appel à la paix au Moyen-Orient et critiqué ceux qui invoquent ... Lire la suite

  • Municipales: les Parisiens votent pour la première fois avec deux scrutins
    information fournie par AFP Video 15.03.2026 18:25 

    Paris connait dimanche sa première municipale depuis la réforme du mode de scrutin avec élection directe du conseil municipal, en plus des secteurs ou arrondissements.

  • Le pape Léon XIV lors de sa prière hebdomadaire de l'Angélus au Vatican, le 15 mars 2026 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 15.03.2026 18:17 

    Le pape Léon XIV a renouvelé dimanche son appel à la paix au Moyen-Orient et critiqué ceux qui invoquent la religion pour faire la guerre, affirmant que "Dieu ne peut pas être enrôlé par les ténèbres". "Aujourd’hui, beaucoup de nos frères et sœurs dans le monde ... Lire la suite

Pages les plus populaires