Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Piratage: attention aux photos sur les réseaux sociaux
information fournie par Le Point 14/01/2017 à 16:59

Symbole de paix, le signe « V » pourrait bien devenir celui de la fraude. C'est ce que vient de démontrer une équipe de scientifiques japonais qui explique que voler des empreintes digitales est possible grâce à une simple photo publiée sur les réseaux sociaux pour peu que le signe « V » soit visible et le cliché de bonne qualité, comme le rapporte Channel NewsAsia. Très populaire, notamment au Japon, ce geste qui permet aisément de distinguer l'index et le majeur serait donc du pain bénit pour les pirates.

Passeport biométrique, cible potentielle

Fréquemment utilisées comme système de sécurité, notamment pour déverrouiller les téléphones portables, les empreintes digitales étaient jusqu'ici réputées comme quasiment inviolables. Les personnes malveillantes peuvent ainsi avoir accès à des informations confidentielles contenues par exemple dans les applications bancaires. Dans leur étude, ces chercheurs sont parvenus à reconstituer des empreintes digitales grâce à des photos qui ont pourtant été prises à trois mètres des sujets étudiés.

Autre inquiétude, la possibilité de berner les systèmes de reconnaissances biométriques qui ont également recours aux caractéristiques uniques de nos doigts. Une empreinte complète contient en moyenne une centaine de points caractéristiques, mais les contrôles ne sont effectués qu'à partir de 12 points. En France, cette nouvelle technologie est...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer