Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Philippe et Castaner annonceront vendredi la décision sur les municipales, rapporte France Info
information fournie par Reuters 21/05/2020 à 21:35

PHILIPPE ET CASTANER ANNONCERONT VENDREDI LA DÉCISION SUR LES MUNICIPALES

PHILIPPE ET CASTANER ANNONCERONT VENDREDI LA DÉCISION SUR LES MUNICIPALES

PARIS (Reuters) - La date du second tour des élections municipales, reporté en raison de l'épidémie de coronavirus, sera annoncée ce vendredi par le Premier ministre, Edouard Philippe, et son ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, rapporte jeudi soir France Info citant des sources gouvernementales.

Aucune confirmation n'a pu être obtenue dans l'immédiat auprès des autorités.

Initialement prévu le 22 mars, ce second tour a été reporté face à la dégradation de la situation sanitaire en France et la décision de confiner le pays pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus.

L'Elysée et le gouvernement ont consulté ces derniers jours en vue d'organiser ce second tour dans les 5.000 communes où le premier tour, le 15 mars, n'a pas permis de départager les candidats.

Il pourrait avoir lieu fin juin si la situation sanitaire le permet ou en janvier 2021, a déclaré mercredi soir le Premier ministre aux chefs de partis politiques qu'il avait réunis à Matignon, ont rapporté des participants.

Un report au-delà du 1er juillet obligerait à organiser deux tours de scrutin.

Dans un avis rendu mardi, le conseil scientifique, sur lequel s'appuie l'exécutif, ne s'oppose pas formellement à sa tenue en juin. Il évoque cependant des risques sanitaires "importants" inhérents à la campagne électorale et appelle les autorités à "tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin, ainsi qu’à une surveillance soutenue 15 jours après le scrutin".

Dans les 30.000 communes où le conseil municipal a été élu dès le premier tour, les maires seront désignés d'ici le 28 mai.

(Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer