Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Philippe Diallo réélu président de la Fédération française de football
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 12:56

(Actualisé avec déclarations supplémentaires de Diallo)

Philippe Diallo a été réélu samedi président de la Fédération française de football (FFF) pour les quatre prochaines années, a annoncé l'instance à l'issue de l'Assemblée fédérale.

La liste menée par le dirigeant de 61 ans a obtenu 55,34% des voix tandis que celle de son seul opposant, Pierre Samsonoff, a obtenu un score de 44,65%.

"Ce matin, en faisant le choix de notre liste, vous avez fait un choix clair, vous avez exprimé votre désir de nous soutenir, de soutenir le projet que nous avons", a déclaré au pupitre le président réélu. "Je voulais d'abord vous remercier de la confiance que vous nous faites."

Philippe Diallo avait été élu à la présidence de la FFF en juin 2023 après avoir déjà assuré un intérim pendant près de cinq mois à la suite de la mise en retrait de Noël Le Graët, qui était en place depuis douze ans.

Durant son court mandat, l'équipe de France masculine a atteint les demi-finales de l'Euro 2024 tandis que celles des moins de 23 ans a obtenu la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les Bleues, elles, ont atteint la finale de la Ligue des nations 2023-2024.

Philippe Diallo a aussi noué un nouveau contrat d'équipementier avec Nike jusqu'en 2034 mais n'a pas réussi à convaincre Hervé Renard et Thierry Henry de poursuivre leurs missions respectives à la tête de l'équipe de France féminine et des espoirs masculins.

Dans son premier discours après sa réélection, Philippe Diallo a annoncé son ambition de rendre, dans quatre ans, le football français "plus fort qu'il ne l'est déjà".

"Dès la mi-janvier, sera lancé le chantier de la création d'une Ligue 3 professionnelle placée sous l'égide de la fédération", a-t-il déclaré.

"Il est nécessaire de mettre en place les éléments de la réflexion sur le rebond de notre football professionnel", a-t-il poursuivi, après avoir dressé le constat d'une "crise" du football professionnel français.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite