Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF: l'assemblée générale donne son feu vert au nouveau PDG Bernard Fontana
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 08:23

Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont.

Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour entériner cette nomination.

"J'aborde cette nouvelle responsabilité du groupe EDF avec humilité, écoute et engagement", écrit Bernard Fontana dans un mail adressé lundi aux salariés et transmis par une source syndicale à l'AFP.

L'Assemblée nationale avait confirmé mercredi le choix de l'Elysée de placer Bernard Fontana, 64 ans, à la tête du producteur et fournisseur d'électricité.

"J'aime l'industrie", avait déclaré lors de son audition celui qui dirigeait jusque-là le chaudériste nucléaire Framatome. Il a aussi exercé des activités dans plusieurs fleurons du secteur, comme le sidérurgiste ArcelorMittal ou le cimentier suisse Holcim.

Le mandat du nouveau PDG est de quatre ans. Il prendra fin à l'issue de l'assemblée générale prévue le 31 décembre 2028, indique un communiqué de presse d'EDF lundi.

L'arrivée de M. Fontana intervient un peu plus d'un mois après le départ brutal de Luc Rémont, congédié par l'Elysée.

Entre EDF et l'État actionnaire, plusieurs différends s'étaient accumulés: maîtrise du programme de construction de réacteurs EPR2, part de l'État dans leur financement, et bras de fer sur les prix de l'électricité avec les clients industriels énergivores.

Le conseil d'administration d'EDF "remercie" Luc Rémont qui, durant son mandat, "a contribué au redressement de la production nucléaire et de la situation financière du groupe", selon le communiqué.

M. Fontana, qui se dit "fier d'être un EDF", salue également la "bienveillance" et le "bilan" de ses prédécesseurs Jean-Bernard Levy (PDG de 2014 à 2022) et Luc Rémont (de 2022 à 2025), dans son mail aux salariés.

"Je sais bien les nombreux défis à relever", écrit-il.

Il insiste notamment sur la nécessité de produire "une électricité bas carbone compétitive au service de l'ensemble des consommateurs français et en particulier des entreprises industrielles françaises qui en ont le plus besoin pour rester elles-mêmes compétitives".

Lundi, l'assemblée générale d'EDF a par ailleurs entériné la distribution de 2 milliards d'euros à l'Etat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite