Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Philippe Bilger - "Thierry Lévy, mon meilleur ami"
information fournie par Le Point 31/01/2017 à 12:25

« Il était mon meilleur ami. De nombreux hommages lui sont rendus depuis hier, sa philosophie des droits de l'homme ou son rôle à l'Observatoire international des prisons ne nous réunissaient certes pas, mais il avait un infini respect pour la pensée de l'autre et un respect pour l'indépendance d'autrui. Autant qu'il était indépendant lui-même.

C'était la plus belle langue du barreau. Il était aux antipodes de la futilité et de la médiatisation judiciaire que moi-même je n'ai pas pu éviter parfois. Il était le contraire de la démagogie. C'est un homme qui, durant toute sa vie, a tenu les promesses d'intégrité et de probité qu'il s'était faites. Son abord paraissait rude et sans complaisance. Les antagonismes ne le gênaient pas dans la mesure où celui qui le contredisait était tout aussi intègre et sincère que lui.

Lorsque nous avons réalisé notre entretien vidéo, il était très marqué physiquement par la maladie. Je m'en inquiétais, il me répondait : Tout va bien ! On s'est parlé encore très récemment. Je l'ai senti affaibli. Je le questionnais sur une rechute, il m'affirmait que c'était sans rapport.

C'était quelqu'un d'unique, il résistait à tout : rien ne pouvait le rendre infidèle à lui-même.

Même quand je ne le connaissais pas personnellement, c'est quelqu'un qui m'a toujours...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer