Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pharmacie: le japonais Taisho (Upsa) devrait être racheté par sa direction
information fournie par Boursorama avec AFP 24/11/2023 à 11:36

Le groupe pharmaceutique japonais Taisho, spécialisé dans les médicaments grand public et propriétaire du Français Upsa, a annoncé vendredi une offre de rachat par sa propre direction, pour mener des réformes drastiques qu'une entreprise cotée aurait du mal à mettre en oeuvre.

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Au sein de la direction de Taisho figurent plusieurs membres de la famille Uehara, qui a fondé cette société en 1912 et qui en est toujours son principal actionnaire.

L'offre de la direction est de 8.620 yens par action, soit une confortable prime de 55% par rapport au cours de clôture de Taisho vendredi à la Bourse de Tokyo, et un prix qui valorise le groupe à hauteur de 734 milliards de yens (4,5 milliards d'euros).

Le groupe considère que des changements drastiques sont nécessaires afin d'augmenter sa valeur "à moyen et long terme", selon un communiqué.

Mais à court terme, ces mesures vont nécessiter des investissements conséquents qui devraient peser sur les résultats et la situation financière du groupe: il serait donc difficile de les mettre en oeuvre si Taisho restait coté, toujours selon le communiqué.

Parmi ces mesures que la direction veut exécuter figurent une "révision fondamentale" de la structure commerciale de Taisho dans l'automédication, l'accélération de ses ventes en ligne, le développement de médicaments innovants et de nouveaux investissements à l'étranger pour étoffer sa gamme de produits et d'activités.

En 2019, Taisho avait racheté pour 1,6 milliard de dollars le fabricant français de médicaments sans ordonnance Upsa, basé à Agen dans le Lot-et-Garonne (sud-ouest de la France).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer