Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pénurie de semi-conducteurs : pas d'amélioration avant le premier semestre 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/05/2021 à 11:09

Selon le PDG du fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics, les difficultés pourraient s'achever "sur la fin de 2022".

Le PDG du fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics Jean-Marc Chéry, en décembre 2018. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le PDG du fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics Jean-Marc Chéry, en décembre 2018. ( AFP / ERIC PIERMONT )

La situation va restée difficile cette année sur le marché des semi-conducteurs. "Nous pensons que la situation va être extrêmement tendue jusqu'à la fin de l'année ", a estimé mardi 11 mai le PDG du fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics Jean-Marc Chéry, interrogé sur BFM Business . "Et ensuite ça devrait commencer à se réguler au premier et deuxième trimestre 2022, et la queue de difficulté sur la fin de 2022", a-t-il avancé, évoquant une "coopération dans l'urgence" entre entreprises pour gérer la situation.

Le marché des semi-conducteurs est sous la pression d'une forte augmentation de la demande mondiale depuis l'automne dernier "qui créé un sentiment de pénurie". Reprise après les fortes perturbations dans l'industrie liée à la crise du coronavirus, "tendance lourde" de l'électrification de la flotte automobile : "Il n'y a pas des réserves de capacité infinies à faire immédiatement face à ce pic de demande", insiste Jean-Marc Chéry.

Pour répondre à l'augmentation de la demande pour l'électronique embarqué dans les voitures, STMicroelectronics a augmenté ses investissements de 1,5 milliard à 2 milliards d'euros. Mais "entre le moment où vous décidez de l'investissement et le moment où l'usine tourne à plein il faut à peu près entre 48 et 60 mois", souligne le PDG.

2 commentaires

  • 11 mai 11:21

    A chaque innovation technologique majeure il y a pénurie le temps que l'industrie s'adapte à la nouvelle demande, c'est l'occasion unique pour les fabricants de semiconducteurs d'augmenter les prix, cela leur permet d'investir dans les technologies futures qui sortiront dans quelques années rendant obsolètes celles qui sortent aujourd'hui.


Signaler le commentaire

Fermer