Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pays-Bas: Wilders prêt à renoncer au poste de PM pour former un gouvernement
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 21:58

Geert Wilders à La Haye

Geert Wilders à La Haye

Le chef de file de l'extrême droite néerlandaise, Geert Wilders, dont le Parti pour la liberté (PVV) a remporté les élections législatives en novembre dernier, a déclaré mercredi qu'il était prêt à renoncer au poste de Premier ministre afin de faciliter les négociations sur la formation d'un gouvernement de droite.

Depuis la victoire retentissante de son parti, Geert Wilders peine à obtenir des avancées dans la formation d'un nouveau gouvernement, entre les réticences de certains autres responsables politiques à collaborer avec le PVV ou encore le revers infligé début février par le retrait inattendu du parti centriste Nouveau contrat social (NSC) des discussions.

Un négociateur nommé afin de contribuer au processus doit effectuer jeudi un compte-rendu devant le Parlement.

"Je peux seulement devenir Premier ministre si TOUS les partis de la coalition soutiennent cela. Ce n'est pas le cas", a déclaré Geert Wilders sur le réseau social X.

"Je veux vraiment un gouvernement de droite. Moins de droit d'asile et d'immigration (...) L'amour pour mon pays et les électeurs est grand et plus important que ma propre position", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, la télévision publique NOS a rapporté que Geert Wilders était disposé à abandonner ses espoirs de devenir Premier ministre pour permettre la formation d'un gouvernement viable.

Selon NOS, citant des sources politiques, le PVV et les trois formations conservatrices avec lesquelles il mène des négociations sur une coalition de droite étudient un scénario qui prévoirait que les chefs de file des quatre partis restent au Parlement plutôt que d'occuper des rôles gouvernementaux.

Dans ce scénario d'un gouvernement dit extra-parlementaire, des politiciens et experts n'étant affiliés à aucune de ces formations seraient chargés des principaux portefeuilles ministériels et collaboreraient étroitement avec le Parlement.

S'il est habituel aux Pays-Bas que les négociations sur la formation d'un gouvernement prennent du temps, plus de 100 jours se sont écoulés depuis le scrutin sans que Geert Wilders n'obtienne d'avancées.

Quelques jours après le retrait du NSC des discussions, le mois dernier, Geert Wilders s'est dit disposé à envisager "toutes les options" pour former un gouvernement, que celui-ci soit minoritaire ou extra-parlementaire, voulant éviter de nouvelles élections.

(Toby Sterling; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 14 mars 00:08

    Cela montre que même si il est le premier parti sorti des urnes un parti d'extrême droite peine souvent à trouver des partenaires de gouvernement pour former une majorité et qu'il doit faire d'énormes concessions s'il veut former un gouvernement stable.
    Meloni en est une belle preuve en Italie où son programme de gouvernement est tout juste celui d'un parti de centre)droit très pro Européen et atlantiste


Signaler le commentaire

Fermer