Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pays-Bas-Début des délicates négociations en vue d'une coalition gouvernementale
information fournie par Reuters 24/11/2023 à 12:31

par Toby Sterling et Bart H. Meijer

Les chefs de file des partis politiques néerlandais se sont réunis vendredi pour la première fois depuis la victoire de la formation d'extrême-droite Parti pour la liberté (PVV), dirigée par Geert Wilders, aux élections législatives afin d'entamer la formation d'une coalition gouvernementale qui s'annonce difficile.

Défiant toutes les prévisions, le PVV a remporté 37 sièges sur 150 lors du scrutin organisé mercredi, loin devant les 25 sièges obtenus par l'alliance de gauche dirigée par l'ancien Commissaire européen Frans Timmermans et les 24 sièges du Parti libéral (VVD) du Premier ministre sortant Mark Rutte.

Geert Wilders a confirmé jeudi aux médias néerlandais son intention de prendre la tête d'un futur gouvernement et d'organiser un référendum sur une éventuelle sortie des Pays-Bas de l'Union européenne (UE), dont ils sont pourtant membres fondateurs.

Les positions radicales de Geert Wilders, farouche détracteur de l'UE et de l'islam, sont rejetées par les autres partis avec lesquels il va être contraint de s'entendre s'il veut former une coalition gouvernementale.

Geert Wilders devra convaincre au moins deux ou trois partis de le rejoindre afin de créer un gouvernement. Le VVD et le Nouveau contrat social (NSC), un parti centriste naissant, sont les candidats les plus probables.

Ces deux partis sont largement pro-Européens et ont explicitement indiqué que la question de l'adhésion à l'UE n'était pas négociable, tout comme le respect de la liberté religieuse et l'État de droit, s'il venaient à former le premier gouvernement néerlandais mené par l'extrême droite.

En arrivant à la réunion vendredi, la dirigeante du VVD, Dilan Yesilgoz, a déclaré aux journalistes que son parti ne rejoindrait pas un gouvernement d'extrême droite, mais qu'il envisagerait de lui offrir un soutien extérieur.

"Toutefois, nous agirons pour qu'un gouvernement de centre-droit soit possible", a-t-elle déclaré. "Nous soutiendrons les propositions constructives".

Le chef du NSC, Pieter Omtzigt, a pour sa part indiqué que que les remarques qu'il avait faites le soir des élections avaient été interprétées à tort comme une garantie qu'il était prêt à rejoindre une coalition menée par Geert Wilders.

"D'après ce que je vois, j'ose dire que ce ne sera pas la formation la plus facile que nous ayons jamais eue", a-t-il déclaré.

Les chefs de file des partis doivent désigner ce vendredi un "explorateur", une personnalité politique chargée de consulter les différentes formations sur les perspectives de coalition.

(Reportage Toby Sterling, Bart Meijer, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine (d) et le maire de Moscou Sergueï Sobianine au Kremlin, le 5 mai 2025 à Moscou ( POOL / Vyacheslav PROKOFYEV )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:58 

    L'Ukraine a lancé dans la nuit plus de cent drones contre la Russie, ciblant notamment Moscou avant l'arrivée de dizaines de dirigeants étrangers, dont Xi Jinping, pour les célébrations de la victoire sur l'Allemagne nazie. Le Kremlin a d'ores et déjà averti que ... Lire la suite

  • Les 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour le conclave
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:49 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi.

  • Décryptage: comment va être élu le prochain pape?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Comment va se dérouler le conclave qui s'ouvre ce mercredi pour désigner le successeur du pape François? Avant que le nom du nouveau chef de l'Eglise catholique soit connu, le Vatican va être le théâtre d'un processus électoral ancestral, très codifié et très secret. ... Lire la suite

  • Rouvrir Alcatraz, une idée glanée par Trump dans les films ?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Donald Trump a-t-il eu l'idée de rouvrir la célèbre prison insulaire d'Alcatraz en regardant la télévision ? Certains Américains s'interrogent avec dérision, après la dernière décision choc du président américain, sortie de nulle part ce week-end.