Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pass sanitaire étendu : "Il y aura une semaine de rôdage", indique Gabriel Attal
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/08/2021 à 12:31

"C'est un outil nouveau pour énormément de professionnels, il faut qu'ils puissent se l'approprier", reconnait le porte-parole du gouvernement.

Gabriel Attal, le 28 juillet 2021, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

Gabriel Attal, le 28 juillet 2021, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

Dans un avis très attendu, le Conseil constitutionnela validé jeudi l'extension du pass sanitaire, notamment aux restaurants et grands centres commerciaux. Cet avis des Sages est "une bonne nouvelle" dans la lutte contre l'épidémie, a estimé Gabriel Attal, vendredi 6 août, qui a confirmé que le semaine prochaine sera celle de la "pédagogie".

"Le pass sanitaire dans sa version étendue entrera bien en vigueur ce lundi, le 9 août", a t-il d'abord rappelé. "C'est un outil majeur. Vu le niveau de circulation du virus aujourd'hui, si nous ne disposions pas de cet outil, nous aurions probablement à refermer un certain nombre de lieux dans des territoires très marqués par la circulation du virus, pour protéger les Français".

"Contrainte" nécessaire

Quant à la question d'une "tolérance" accordée dans les premiers jours du pass sanitaire élargi, le porte-parole du gouvernement confirme : "Il y aura une semaine de rodage" . "Une semaine de mise en place où les contrôles ne vont pas servir à sanctionner mais d'abord à accompagner, faire de la pédagogie". "C'est un outil nouveau pour énormément de professionnels, il faut qu'ils puissent se l'approprier. Ca a évidemment un impact dans leur organisation au quotidien, c'est une contrainte supplémentaire, mais c'est cette contrainte qui nous permet de garantir à ces lieux qu'ils peuvent rester ouverts dans un contexte où l'épidémie circule beaucoup".

Graphique montrant l'évolution des hospitalisations et des réanimations en France, au 5 août ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution des hospitalisations et des réanimations en France, au 5 août ( AFP / )

La veille, le Premier ministre Jean Castex s'est félicité  de la décision du Conseil constitutionnel qui a validé l'extension du pass sanitaire, notamment aux restaurants, et l'obligation vaccinale des soignants, ce qui "permettra le plein déploiement de la stratégie de lutte contre la Covid-19".

Le chef du gouvernement a par ailleurs indiqué "prendre acte" de l'annulation par les juges constitutionnels de la disposition prévoyant une obligation d'isolement pour les personnes ayant fait l'objet d’un diagnostic positif, jugée disproportionnée. "Les pouvoirs publics s'attacheront à rappeler à toutes les personnes atteintes de la Covid-19, y compris sous une forme asymptomatique, la nécessité de respecter scrupuleusement les recommandations médicales en matière d'isolement", a précisé le Premier ministre dans un communiqué.

8 commentaires

  • 06 août 14:40

    Rôdage, terme utilisé autrefois pour qualifier la montée en utilisation progressive du couple pistons/culasse des moteurs thermiques. Même si l'on soutient l'exécutif, une telle métaphore est-elle bien pertinente?


Signaler le commentaire

Fermer