Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de danger dans le thiomersal, un composant de vaccins que des experts américains veulent supprimer, dit l'OMS
information fournie par AFP 27/06/2025 à 19:45

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réaffirmé vendredi qu'il n'existait aucune donnée qui montre une nocivité du thiomersal, un composant de certains vaccins et que des experts américains veulent supprimer ( AFP / Robyn Beck )

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réaffirmé vendredi qu'il n'existait aucune donnée qui montre une nocivité du thiomersal, un composant de certains vaccins et que des experts américains veulent supprimer ( AFP / Robyn Beck )

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réaffirmé vendredi qu'il n'existait aucune donnée qui montre une nocivité du thiomersal, un composant de certains vaccins et que des experts américains veulent supprimer.

Jeudi, un groupe consultatif d'experts nommés par le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, connu pour ses positions vaccinosceptiques, s'est opposé à l'utilisation de ce composant présent dans certains vaccins, une demande de longue date du mouvement antivax.

Le thiomersal est un conservateur utilisé dans les vaccins contre la grippe. Contenant du mercure, il est très rarement utilisé dans les injections aux Etats-Unis et son danger n'a pas été démontré à faible dose.

Interrogé à ce sujet au cours d'un point de presse à Genève, la directrice de l'OMS chargée des vaccins, Kate O'Brien, a assuré que le thiomersal avait été "examiné à plusieurs reprises par de nombreuses agences, y compris l'OMS".

"Et il est clair, d'après les preuves disponibles, qu'il n'y a pas de preuves que l'utilisation du thiomersal représente un risque pour la santé", a-t-elle ajouté.

Elle a expliqué qu'il s'agissait d'"un ingrédient important dans certains vaccins qui utilisent des flacons multidoses" car il "réduit le risque que le flacon soit contaminé après plusieurs perforations pour extraire des doses destinées à immuniser plusieurs enfants".

Mme O'Brien a affirmé que "des efforts considérables" avaient été "déployés pour retirer le thiomersal, par excès de prudence, de l'approvisionnement en vaccins" mais qu'il était important que "le public comprenne qu'il y a eu un examen approfondi des preuves concernant la sûreté du thiomersal et que nous continuons à avoir besoin de vaccins dont certains contiennent du thiomersal".

Le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, le 23 juin 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )

Le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, le 23 juin 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )

RFK Jr, nommé par Donald Trump, a propagé ces dernières années de la désinformation sur les vaccins, évoquant par exemple de prétendus liens entre ce composant et l'autisme, notamment par le biais de l'organisation Children's Health Defense.

Il a récemment renvoyé les 17 membres de ce comité consultatif, les accusant de conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique et annoncé la nomination de huit nouvelles personnes, dont plusieurs décriées, comme un biochimiste coqueluche des antivax.

Le nouveau panel a recommandé de supprimer le thiomersal des vaccins pour les enfants, les femmes enceintes et enfin tous les adultes.

Le thiomersal contient une forme de mercure appelée ethylmercure, éliminée du corps bien plus rapidement que le mercure présent dans la nature.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens marchent le long d'une route de retour d'un point de distribution d'aide de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF,) près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 28.06.2025 00:06 

    Donald Trump a assuré vendredi qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza était "proche" et pourrait intervenir dès "la semaine prochaine" pour mettre fin à la guerre dévastatrice qui fait rage depuis plus de vingt mois dans le territoire ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (c) lors d'une réunion avec la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner (d), le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe (2eg), en présence du vice-président américain JD Vance (3e g) et du secrétaire d'État américain Marco Rubio (2e d)  dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 27 juin 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.06.2025 00:03 

    La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé vendredi, sous les auspices des Etats-Unis, un accord de paix visant à mettre fin au conflit dans l'est de la RDC, qui a fait des milliers de morts, le président américain Donald Trump saluant "un nouveau ... Lire la suite

  • Sean Combs lors des MTV Video Music Awards au Prudential Center, à Newark, dans le New Jersey, le 12 septembre 2023 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 27.06.2025 23:55 

    Les victimes présumées de P. Diddy sont des femmes motivées par "l'argent", ont soutenu vendredi les avocats du magnat du hip-hop lors de leur plaidoirie finale à son procès pour trafic sexuel marqué par des semaines de témoignages bouleversants. Marc Agnifilo ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: U.S. President Donald Trump looks on as Jerome Powell, his nominee at the time to lead the Fed, moves to the podium at the White House
    information fournie par Reuters 27.06.2025 23:15 

    Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il adorerait que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, lui présente sa démission, tout en disant souhaiter que la Réserve fédérale abaisse ses taux d'intérêt à 1%. "J'adorerais qu'il démissionne, ... Lire la suite