Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pas d'accord sur un échange de détenus en faveur de la basketteuse Brittney Griner, dit le Kremlin
information fournie par Reuters 28/07/2022 à 13:55

PAS D'ACCORD SUR UN ÉCHANGE DE DÉTENUS EN FAVEUR DE LA BASKETTEUSE BRITTNEY GRINER, DIT LE KREMLIN

PAS D'ACCORD SUR UN ÉCHANGE DE DÉTENUS EN FAVEUR DE LA BASKETTEUSE BRITTNEY GRINER, DIT LE KREMLIN

LONDRES (Reuters) - La Russie a déclaré jeudi que des négociations avec les États-Unis sur un échange de prisonniers étaient toujours en cours, mais qu'il n'y avait pas d'accord pour échanger la basketteuse Brittney Griner contre le marchand d'armes russe emprisonné Viktor Bout.

"Jusqu'à présent, il n'y a pas d'accord dans ce domaine", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a indiqué que des pourparlers sur les échanges de prisonniers étaient en cours depuis un certain temps, mais qu'ils demeuraient pour le moment sans résultat.

Les responsables russes répondaient aux commentaires du secrétaire d'État américain Antony Blinken selon lesquels Washington avait fait à Moscou une "offre sérieuse" pour obtenir la libération de Brittney Griner et de l'ancien marine américain Paul Whelan, également détenus en Russie.

"La question de l'échange mutuel de citoyens russes et américains détenus sur le territoire des deux pays a été discutée à un moment donné par les présidents de la Russie et des États-Unis", a déclaré Maria Zakharova, faisant apparemment référence à des conversations antérieures à l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

"Ils ont donné des instructions aux structures autorisées concernées pour mener les négociations. Celles-ci sont menées par les services compétents. Un résultat concret n'a pas encore été obtenu."

Les négociations devront prendre en compte les intérêts des deux parties, a-t-elle ajouté.

"D'un point de vue juridique, un échange n'est possible qu'après un verdict du tribunal", dont la prochaine audience est fixée au 2 août, a déclaré l'avocate de Brittney Griner en Russie, Maria Blagovolina, dans un communiqué.

(Reportage Reuters; version française Alizée Degorce)

3 commentaires

  • 28 juillet 15:04

    aux USA il y a des prisons souvent privés pour les elites , les personnes importantes comme en France ... on se doute que ca existe aussi en Russie ...c est meme le cas en Chine ... pour les eltes chinoises ...


Signaler le commentaire

Fermer