Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paris : la note (très) salée de la crue centennale
information fournie par Le Point 07/03/2016 à 10:41

La capitale est-elle prête pour faire face à une grande crue ? C'est ce que doit déterminer la simulation organisée depuis ce matin (et pour deux semaines) à l'instigation de la préfecture de police de Paris. Baptisé Sequana 2016, cet exercice doit permettre de préparer les autorités aux risques que constitueraient une inondation de Paris du type de celle de 1910.

Le scénario catastrophe projeté ? Un débordement soudain de la Seine sur plus de 500 kilomètres carrés. Un cataclysme qui paralyserait 5 millions de Franciliens dans près d'une demi-douzaine de départements et qui désorganiserait durablement les transports en commun pour plusieurs semaines.

Un exercice « grandeur nature »

Près de 900 sauveteurs, 150 policiers, 60 véhicules et 4 hélicoptères sont mobilisés pour cette simulation. 87 partenaires publics et privés (administrations, hôpitaux, entreprises telles que la RATP ou EDF) sont amenés à coopérer dans le cadre de cet entraînement. « C'est la première fois qu'on réalise un exercice de cette ampleur à l'échelle de l'Ile-de-France », déclare Jean-Paul Kihl, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris.

Des conséquences économiques dramatiques

Mais à combien se chiffrerait l'impact d'une telle crue ? L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié l'an dernier une étude sur la gestion des...

5 commentaires

  • 07 mars 11:19

    Pour ANOSRA , hélas ce n'est pas un risque virtuel mais une certitude à terme, par contre là où vous avez raison....que fait on pour interdire les constructions en bas...RIEN, c'est l'apanage des politicards qui délivrent des permis de construire à 1 m de la rivière qui va monter de 15 m !!!! MDR et les assureurs acceptent et les particuliers achètent, c'est pas beau le monde actuel !!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer