Aller au contenu principal
Fermer

Pannier-Runacher n'ira pas à la COP29 après des critiques du président azéri contre la France
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 19:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher lors d'une conférence de presse

La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher lors d'une conférence de presse

La ministre française de la Transition écologique, de l'Énergie et du Climat, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé mercredi qu'elle ne se rendrait pas à Bakou pour assister à la COP29 sur le climat, en réponse à des critiques virulentes formulées par président de l'Azerbaïdjan contre la France et les institutions européennes en ouverture de la conférence onusienne.

Ilham Aliev a dénoncé mercredi lors d'une intervention devant les représentants d'Etats insulaires à la COP29 l'histoire coloniale de la France, notamment ses essais nucléaires passés, et ce qu'il a présenté comme des crimes "du régime du président Macron" dans les territoires d'outre-mer, particulièrement la Nouvelle-Calédonie.

"La liste des crimes de la France dans ces prétendus territoires d'outre-mer ne serait pas complète sans mentionner les récentes violations des droits de l'Homme par le régime. Le régime du président Macron a tué 13 personnes et en a blessé 169 autres cette année pendant les manifestations légitimes du peuple kanak en Nouvelle-Calédonie", a notamment déclaré le dirigeant.

Ilham Aliev a également fustigé "l'hypocrisie politique" du Parlement européen et de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, en leur reprochant leur silence sur "l'assassinat de personnes innocentes" par la France, silence qui fait selon lui de ces institutions des "symboles de la corruption politique".

Interrogée au Sénat sur les déclarations du président azéri, Agnès Pannier-Runacher a dénoncé des propos "inacceptables" et annoncé qu'elle ne se rendrait pas comme prévu à Bakou la semaine prochaine pour la COP29.

"Je ne me rendrai pas à la COP pour la finalisation des négociations, mais les équipes françaises seront à la COP, elles porteront notre agenda, que ce soit sur la sortie des énergies fossiles mais également sur les droits de l'Homme", a déclaré un peu plus tard la ministre sur la chaîne Public Sénat.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

9 commentaires

  • 14 novembre 10:00

    il est vrai qu'il vaut mieux parler du passer que du présent... et de son petit copain poutine... ce sont des milliers de jeunes qui se font massacrer pour la seule gloire du despote... Ilm a raison sur 1 point, la bas , il n'y a pas de manifestations... Ceux qui pourraient la faire sont morts ou en prison !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite, les mathématiciens Yu Deng, John Pardon, Jacob Tsimerman et Hong Wang ayant reçu jeudi la médaille Fields, prestigieux prix mathématique, à Philadelphie aux Etats-Unis, le 23 juillet 2026 ( AFP / Erin Blewett )
    information fournie par AFP 23.07.2026 20:15 

    La médaille Fields, l'une des plus prestigieuses récompenses internationales en mathématiques a consacré jeudi deux Chinois, un Américain et un Canadien pour leurs "découvertes exceptionnelles". Remise tous les quatre ans dans une ville différente, cette distinction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2026 19:37 

    L'organisation mondiale des compagnies aériennes, l'Iata, a annoncé jeudi avoir recruté l'économiste suisso-pakistanaise Saadia Zahidi pour la porter à sa tête, et succéder à un ex-dirigeant de compagnie aérienne. Mme Zahidi, née en 1980, doit succéder le 1er novembre ... Lire la suite

  • La DJ Barbara Butch pose le 5 mars 2026 à Paris  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 23.07.2026 19:35 

    Cinq jours après l'interruption de son concert à Grenoble, la DJ Barbara Butch va déposer plusieurs plaintes, notamment pour provocation à la haine et à la violence, contre La France insoumise, parti sous le feu des critiques d'une immense majorité de la classe ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2026 19:28 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 10% des réservations de logements recensées au premier semestre, la reprise attendue du secteur immobilier étant retardée par le conflit au Moyen-Orient. Sur les 3.858 logements réservés au cours des six ... Lire la suite

Pages les plus populaires