Aller au contenu principal
Fermer

Pannier-Runacher n'ira pas à la COP29 après des critiques du président azéri contre la France
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 19:00

La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher lors d'une conférence de presse

La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher lors d'une conférence de presse

La ministre française de la Transition écologique, de l'Énergie et du Climat, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé mercredi qu'elle ne se rendrait pas à Bakou pour assister à la COP29 sur le climat, en réponse à des critiques virulentes formulées par président de l'Azerbaïdjan contre la France et les institutions européennes en ouverture de la conférence onusienne.

Ilham Aliev a dénoncé mercredi lors d'une intervention devant les représentants d'Etats insulaires à la COP29 l'histoire coloniale de la France, notamment ses essais nucléaires passés, et ce qu'il a présenté comme des crimes "du régime du président Macron" dans les territoires d'outre-mer, particulièrement la Nouvelle-Calédonie.

"La liste des crimes de la France dans ces prétendus territoires d'outre-mer ne serait pas complète sans mentionner les récentes violations des droits de l'Homme par le régime. Le régime du président Macron a tué 13 personnes et en a blessé 169 autres cette année pendant les manifestations légitimes du peuple kanak en Nouvelle-Calédonie", a notamment déclaré le dirigeant.

Ilham Aliev a également fustigé "l'hypocrisie politique" du Parlement européen et de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, en leur reprochant leur silence sur "l'assassinat de personnes innocentes" par la France, silence qui fait selon lui de ces institutions des "symboles de la corruption politique".

Interrogée au Sénat sur les déclarations du président azéri, Agnès Pannier-Runacher a dénoncé des propos "inacceptables" et annoncé qu'elle ne se rendrait pas comme prévu à Bakou la semaine prochaine pour la COP29.

"Je ne me rendrai pas à la COP pour la finalisation des négociations, mais les équipes françaises seront à la COP, elles porteront notre agenda, que ce soit sur la sortie des énergies fossiles mais également sur les droits de l'Homme", a déclaré un peu plus tard la ministre sur la chaîne Public Sénat.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

9 commentaires

  • 14 novembre 10:00

    il est vrai qu'il vaut mieux parler du passer que du présent... et de son petit copain poutine... ce sont des milliers de jeunes qui se font massacrer pour la seule gloire du despote... Ilm a raison sur 1 point, la bas , il n'y a pas de manifestations... Ceux qui pourraient la faire sont morts ou en prison !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader financier à son bureau dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 29.12.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes évoluent ‍sans grand changement lundi en début de séance après la pause ‌observée lors de Noël. À Paris, le CAC 40 grappille 0,03% ​à 8.106,25 points vers 08h20 ⁠GMT. A Londres, le FTSE 100 recule de 0,07% ⁠et ‍à Francfort, le ... Lire la suite

  • ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.12.2025 09:36 

    C'était l'un des objectifs de l'Europe dans son grand chantier de la taxe carbone: encourager ses partenaires à suivre une voie similaire, sous peine de devoir payer pour exporter des produits très polluants dans l'Union européenne. A l'heure de l'entrée en phase ... Lire la suite

  • Un avion de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’air taïwanaise décolle de la base aérienne de Hsinchu le 29 décembre 2025. ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 29.12.2025 09:23 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports autour de Taïwan, dans un contexte particulièrement tendu après une vente d'armes américaines massive à l'île qui a déployé sa propre armée en riposte et dénoncé l'"intimidation" de Pékin. ... Lire la suite

  • La croissance de la France va tendre vers zéro si…
    information fournie par Ecorama 29.12.2025 09:05 

    La croissance française, limitée à moins de 1% en 2025, pourrait s'installer durablement dans la faiblesse. Vieillissement démographique, système éducatif en difficulté, comptes publics fragiles : autant de freins qui pèsent sur l'économie. Une hausse du taux d'emploi ... Lire la suite

Pages les plus populaires