Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pannier-Runacher n'ira pas à la COP29 après des critiques du président azéri contre la France
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 18:54

(Actualisé avec commissaire européen au Climat)

La ministre française de la Transition écologique, de l'Énergie et du Climat, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé mercredi qu'elle ne se rendrait pas à Bakou pour assister à la COP29 sur le climat, en réponse à des critiques virulentes formulées par président de l'Azerbaïdjan contre la France et les institutions européennes en ouverture de la conférence onusienne.

Ilham Aliev a dénoncé mercredi lors d'une intervention devant les représentants d'Etats insulaires à la COP29 l'histoire coloniale de la France, notamment ses essais nucléaires passés, et ce qu'il a présenté comme des crimes "du régime du président Macron" dans les territoires d'outre-mer, particulièrement la Nouvelle-Calédonie.

"La liste des crimes de la France dans ces prétendus territoires d'outre-mer ne serait pas complète sans mentionner les récentes violations des droits de l'Homme par le régime. Le régime du président Macron a tué 13 personnes et en a blessé 169 autres cette année pendant les manifestations légitimes du peuple kanak en Nouvelle-Calédonie", a notamment déclaré le dirigeant.

Interrogée au Sénat sur les déclarations du président azéri, Agnès Pannier-Runacher a dénoncé des propos "inacceptables" et annoncé qu'elle ne se rendrait pas comme prévu à Bakou la semaine prochaine pour la COP29.

"Je ne me rendrai pas à la COP pour la finalisation des négociations, mais les équipes françaises seront à la COP, elles porteront notre agenda, que ce soit sur la sortie des énergies fossiles mais également sur les droits de l'Homme", a déclaré un peu plus tard la ministre sur la chaîne Public Sénat.

Ilham Aliev a également fustigé "l'hypocrisie politique" du Parlement européen et de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, en leur reprochant leur silence sur "l'assassinat de personnes innocentes" par la France, silence qui en fait selon lui des "symboles de la corruption politique".

Le commissaire européen au climat, Wopke Hoekstra, a déploré ces attaques contre la France et les institutions européennes, rappelant à Ilham Aliev son devoir de neutralité en tant qu'hôte de la COP29.

"Indépendamment des désaccords bilatéraux, la COP devrait être un lieu où toutes les parties se sentent libres de venir négocier sur l'action climatique", a-t-il écrit sur le réseau social X. "La présidence de la COP a la responsabilité particulière de permettre et de renforcer cela."

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi