Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ouverture à la concurrence des bus RATP : les modalités approuvées par Île-de-France Mobilités
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2022 à 14:30

La perte du monopole de la RATP est prévue pour 2025.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (IDFM) a approuvé jeudi 17 février les modalités de la mise en concurrence des autobus dans la zone centrale de l'agglomération parisienne, en prévision de la perte du monopole de la RATP le 1er janvier 2025.

La "zone RATP" va être divisée en 12 lots, qui doivent faire l'objet d'autant d'appels d'offres dans le cadre de délégations de service public, a précisé un porte-parole. La plupart des lignes parisiennes notamment vont être réparties dans deux lots, en fonction de leurs dépôts, rive droite et rive gauche.

Crainte d'un "dumping" social

Les représentants communistes ont bataillé pendant le conseil d'administration, s'inquiétant d'un probable "dumping" social et réclamant notamment une régie publique qui remplacerait la RATP sur ce périmètre. "On va se retrouver avec un sérieux problème d'attractivité" pour recruter des chauffeurs de bus, a notamment indiqué à l' AFP Jacques Baudrier (PCF), qui compte utiliser "toutes les voies de recours possibles" contre cette décision.

IDFM, institution présidée par Valérie Pécresse (LR), a déjà entrepris d'ouvrir à la concurrence les réseaux d'autobus de moyenne et grande couronne. Son conseil d'administration a d'ailleurs attribué jeudi cinq lots, trois à Keolis (groupe SNCF), un à Transdev et un au groupement Lacroix & Savac.

L'autorité régionale veut également lancer des appels d'offres pour l'exploitation du réseau ferré, selon un calendrier qui doit s'achever avec le métro et les lignes A et B du RER fin 2039.

12 commentaires

  • 17 février 16:53

    Merci M575 . Vraiment merci pour votre sincérité qui je l'espère est réelle. Et, je dirais, tant mieux pour l'un de vos parents. Mais il faudra bien reconnaître que l'on ne pourra poursuivre ainsi.


Signaler le commentaire

Fermer